Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement ce message
Cette première news de l’année est l’occasion de vous partager tous nos projets et notre enthousiasme pour 2011.
Notre Newsletter paraissant tous les 3 mois, nous vous invitons à visiter notre site régulièrement !

Du nouveau au CLPS-Bw

UNE NOUVELLE COORDINATRICE

"Bonjour à tous,
Peut être nous sommes-nous déjà rencontrés autour d’un projet ou d’une réunion... mais si ce n’est le cas, j’espère que bientôt nous ferons connaissance ! En tant que nouvelle coordinatrice du CLPS-Bw, je suis certaine que les occasions de partager seront nombreuses cette année : une nouvelle base de données d’expériences en promotion de la santé "Projets partagés", des temps de rencontres autour de la vie affective et sexuelle, des assuétudes, de la santé/ environnement, etc. Mais aussi une rencontre le 15 mars prochain avec les communes et les CPAS, de nouveaux outils et l’ouverture du centre doc les mercredis après-midi… autant de possibilités d’échanger.
Et dans cette aire de renouveau quoi de plus normal que de vous présenter notre nouveau logo qui évoque chez nous l’envie de construire ensemble.

Au plaisir de vous rencontrer ou de vous revoir…à bientôt !"

Maryline Nicolet
UNE BASE D’EXPÉRIENCES EN PROMOTION DE LA SANTÉ

Le CLPS-Bw vient de mettre en ligne sur son site (www.clps-bw.be) une base d’expériences en promotion de la santé appelée Projets Partagés.

Cette base veut sortir des tiroirs les projets et actions en leur donnant une seconde vie par le partage de savoirs et d’enseignements. Projets partagés rassemble aujourd’hui quelques expériences et en est à ses débuts. A terme, cette base de données accueillera des projets menés par des acteurs de terrain de divers champs (enseignants, animateurs, éducateurs de rue,…), sur une grande diversité de thématiques (alimentation, sexualité, environnement, alcool,…) à destination de publics variés (enfants scolarisés, habitants de quartier, famille,…).

Pour devenir une référence utile, elle doit s’enrichir régulièrement de nouvelles expériences. Nous vous invitons donc à déposer votre expérience et à la partager. Si vous désirez être accompagné dans l’écriture de celle-ci, nous pouvons vous y aider. Contactez-nous.

MINI-PORTES OUVERTES DU CENTRE DOC

Nous vous rappelons que tous les mercredis après-midi notre centre documentaire vous ouvre ses portes pour vous permettre de découvrir librement tous les outils, documents, livres, à votre disposition !
Dans le cadre de ces mini portes ouvertes, nous organisons pour vous des "Journées spéciales" à thème avec des découvertes d’outils.

Quelques dates à retenir :
le mercredi 6 avril de 9h à 16h00
Journée "Ressources en Prévention des Assuétudes" et présentation de l’outil "Hé Cool !" (voir plus bas)
le mercredi 1er juin de 9h à 16h00
Journée "Environnement" et présentation de la nouvelle valise "ALIMENTATION / ENVIRONNEMENT"
A la rentrée (date à définir)
Journée "Evaluation" et présentation du jeu «Motus» et d’autres outils méthodologiques.
Plus d’infos dans notre rubrique "Temps de rencontres".

Temps de rencontres

UNE JOURNEE POUR LES COMMUNES ET CPAS

La commune est un lieu privilégié pour promouvoir la santé ; c’est le niveau de pouvoir le plus proche du citoyen et de ses préoccupations quotidiennes. Dans les communes, de multiples acteurs ont une influence sur la santé et le bien-être des habitants : les échevinats, l’administration, les CPAS, les associations locales et les citoyens eux-mêmes.
Les questions de santé relevées par les habitants sont plurielles : santé mentale, lien social, accès aux services, conditions de vie...Elles se situent au croisement de compétences diverses. Le travail intersectoriel permet de construire des réponses durables à ces questions par une prise en compte de la globalité des situations.
Les dispositifs et initiatives qui favorisent la participation et l’intersectorialité existent déjà dans de nombreuses communes sous différentes formes : agendas 21, plans de cohésion sociale, label Ville santé de l’OMS et autres expériences …
Le CLPS vous invite à découvrir différentes expériences, échanger et partager les nombreuses questions que posent ces stratégies de travail transversales et participatives.

Ce temps de rencontre aura lieu :
le mercredi 15 mars 2011 de 8H45 à 16h30 à la Ferme du Biéreau à Louvain-la-Neuve.
Plus d’infos et inscriptions

JOURNÉE "RESSOURCES ASSUÉTUDES"

Dans le cadre des mini portes-ouvertes du centre documentaire, le CLPS-Bw propose aux professionnels qui travaillent avec les jeunes une journée sur le thème la prévention des assuétudes.
La matinée sera consacré à Internet "Ce qu’il faut savoir pour surfer sans danger"" avec la présentation de Christophe Butstraen, médiateur scolaire du Brabant wallon. L’après-midi, vous pourrez découvrir l’outil «Hé cool!» qui vise le développement des habilités sociales, avec Catherine Larbalestrier de l’AJMO de Charleroi.
A cette occasion, le catalogue PAA sera présenté.

Ce temps de rencontre aura lieu :
le mercredi 06 avril 2011 au CLPS-Bw de 9h00 à 16h00 au CLPS-Bw
Plus d’infos et inscriptions

Formation

LES USAGES PROBLÉMATIQUES D’INTERNET ET DES JEUX VIDÉO

Internet et les jeux vidéo font maintenant partie du quotidien de beaucoup d’entre nous. Outils de travail et de communication, mais également sources de loisirs et de socialisation, ces nouvelles technologies soulèvent autant d’enthousiasme que d’inquiétudes. Parmi celles-ci, nous retrouvons les risques de la dépendance, la peur de la violence qu’elles pourraient engendrer, etc. Dans ce cadre et en complément à la présentation du 6 avril «Ce qu’il faut savoir pour surfer sans danger» (voir annonce ci-dessus), le CLPS vous propose une formation construite par l’Institut Wallon pour la Santé Mentale et le Centre NA DJA de Liège.
Le module se propose d’aborder ces questions tout en ouvrant plus largement la réflexion à une meilleure connaissance de ces nouvelles technologies et des usages qui en sont faits.

Cette formation aura lieu :
le mercredi 19 mai 2011 au CLPS-Bw
Bientôt plus d’infos sur notre site

Outils pédagogiques

CATALOGUE D’OUTILS EN PRÉVENTION DES ASSUÉTUDES

Le CLPS et le PAA-Bw ont créé un catalogue d’outils en prévention des assuétudes pour les professionnels en contact avec des jeunes.
Ce catalogue propose des ressources pédagogiques pour construire et soutenir les projets de prévention des assuétudes. Le catalogue se compose de chapitres axés sur des produits (tabac, alcool, drogues illicites), un chapitre sur Internet, les jeux vidéo et les comportements compulsifs.
Pour dépasser la consommation de «produits» et questionner les motivations et le contexte des consommations, le guide propose également des outils plus généralistes sur les habilités sociales, l’environnement du jeune et la méthodologie de projet.
Enfin, un dernier chapitre propose quelques ressources destinées aux enseignants du primaire pour travailler au développement des habilités sociales, de l’estime de soi.
Plus d’infos

L’UNIVERS DE L’AMOUR

Cet outil propose un voyage interactif et imaginaire au départ de l’histoire amoureuse. Le jeu s’articule autour de 9 planètes fictives, portant chacune sur des aspects particuliers de l’univers de l’amour (rencontre, sensations, famille, potes, etc.). Cette exposition est un moyen d’amorcer et de favoriser le débat avec les jeunes (15-18 ans). Elle leur permet de se projeter dans une histoire amoureuse et d’envisager des comportements, des émotions, des ressentis que pourrait faire vivre une histoire d’amour. Elle amène les jeunes à échanger sur les relations amoureuses et sur la sexualité.
L’exposition se compose de 8 panneaux + 1 CD contenant le carnet de bord des participants, le guide de l’animateur et des outils de communication.

HÉ COOL !

Ce jeu de plateau permet le développement des compétences psychosociales des adolescents. Au départ de situations variées et réalistes, le jeu s’adresse aux jeunes de 12-15 ans. Les réflexions et débats autour des animations et des situations peuvent servir de départ à la résolution de problèmes au sein de la classe, de l’école ou dans d’autres milieux de vie et à lancer une dynamique de projet.
La mallette comprend un jeu de plateau, un guide de l’animateur (avec la règle du jeu et des propositions d’animations), des cartes situations et des cartes compétences (basées sur les neuf compétences relationnelles de base : responsabilité, persévérance, autonomie, estime de soi, contrôle de soi, socialisation, tolérance, coopération, solidarité), un photolangage et un tableau aimanté.

JUSTIN PEU D’AIR

Un outil attractif et ludique pour mener des animations autour de la santé environnementale. Il a pour but de faire prendre conscience aux enfants de 8 à 12 ans de l’importance de la qualité de l’air intérieur et de son impact sur la santé. L’outil aborde la qualité de l’air intérieur et la santé : humidité, chauffage, produits chimiques,.. les sources d’exposition aux polluants et allergènes; des conseils pour limiter ces expositions.
L’outil est composé d’un plateau représentant un logement, de magnets à positionner (produits d’entretien, grilles d’aération obturées, prises électriques désodorisantes,...) et d’une mallette comprenant les accessoires et le mobilier (différents modes de chauffage, tapis, meubles...).

Revue :
REVUE EDUCATION SANTÉ

Cette revue est un instrument d’information, de formation, d’échanges et de contact destiné à tous les acteurs de terrain préoccupés par les questions de santé et qualité de vie en Belgique francophone. Education Santé travaille à promouvoir la promotion de la santé: le concept, les stratégies, les méthodes, les processus d’évaluation et aussi, les projets et initiatives concrètes, tant locales qu’au niveau de la Communauté française.
Education Santé est une revue mensuelle gratuite publiée par l’Alliance nationale des mutualités chrétiennes avec le soutien de la Communauté française de Belgique. Elle est disponible en ligne ou en format papier.
Plus d’infos

Brochures à diffuser :
FICHE SANTÉ/ENVIRONNEMENT
"Je peux réduire mon exposition aux fumées de combustion dans ma maison !"

Voici la nouvelle fiche d’information "Santé-Habitat" de l’association Espace Environnement.
Chauffe-eau et cuisinière au gaz, poêle au pétrole, tabac… les fumées de combustion font partie de notre quotidien, mais elles ne sont pas sans conséquence pour notre santé. Elle peuvent causer des irritations des voies respiratoires, maux de tête… Cela peut encore être plus grave en cas d’intoxication au monoxyde de carbone lié à une installation au gaz mal entretenue ou à une mauvaise ventilation. La prudence est de rigueur.
La fiche est disponible via Internet ou par courrier au 071 300 300.

Initiatives en Brabant Wallon

LE SISS - SITE INFO SOCIAL SANTÉ
La Direction d’administration de la Cohésion sociale et de la Santé de la province du Brabant wallon a lancé le 19 novembre le SISS, site info social santé.
Le SISS est un outil informatique mis à disposition des particuliers et des professionnels pour présenter une information et stimuler la communication. Il permet d’identifier les opérateurs des secteurs social et santé présents sur le territoire de la Province du Brabant wallon.
C’est un point de départ vers la mise en réseau des professionnels des secteurs concernés que sont : l’aide sociale générale, l’aide et soins à domicile, les assuétudes, le droit et la justice, l’économie sociale, l’égalité des chances, l’enseignement, la formation et l’emploi, l’immigration, la jeunesse, le logement, la personne âgée et la personne handicapée, la santé, la santé environnementale et la santé mentale.
Plus d’infos

8 PROJETS ALCOOL SUBSIDIÉS PAR LA PROVINCE
Face à l’augmentation de la consommation d’alcool chez les jeunes, la Province du Brabant wallon a lancé en octobre dernier un appel à projets visant à soutenir les multiples organisations qui travaillent avec ces jeunes. L’enveloppe globale de 50.000€ permet de soutenir 8 projets visant à prévenir la consommation d’alcool chez les jeunes brabançons âgés de 12 à 18 ans. Les projets retenus proviennent du Plan de Cohésion Sociale de Braine l’Alleud, du Service Jeunesse de la commune d’Incourt, de Service d’Aide aux Jeunes de Jodoigne, du Centre PMS libre de Nivelles, du Service Communal D’clic de Rixensart, du Ressort de la commune de Tubize, du Service Prévention de la commune de Waterloo et du Plan de Cohésion Sociale de la commune de Wavre.
Cet appel à projets s’inscrit en continuité de la campagne de prévention lancée en 2009 : une campagne axée sur le dialogue, reposant essentiellement sur le numéro vert 0800/99460 et le site www.bupabu.be. Personne de contact à la Province du Brabant wallon : Cédric Byl cedric.byl@brabantwallon.be

UN CYCLE SUR LE STRESS À NIVELLES
La mutualité chrétienne du Brabant wallon propose un cycle : "Stressé? 6 séances pour retrouver un équilibre"
Ce programme n’est pas une thérapie. Il a pour but d’aider à comprendre son stress et d’ainsi pouvoir mieux le gérer au quotidien. Les conférences sont ouvertes à tous dès 18 ans.
Plus d’infos

ANNÉE SOLIDAIRE À COLOR’ADOS – L’AMO DE BRAINE DE L’ALLEUD
Le programme Solidarcité à destination des jeunes de 16 à 25 ans consiste en une année citoyenne pour construire et se construire. Ce programme est déjà développé avec succès depuis plusieurs année à Ottignies Louvain-la- Neuve par l’AMO La Chaloupe. Fort de la réussite de ce projet, une deuxième équipe voit maintenant le jour au sein de l’AMO Color’ados à Braine l’Alleud.

Initiatives en Communauté française

42 PROJETS LOCAUX SUBSIDIÉS POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS SOCIALES DE SANTÉ
En septembre 2010, la Ministre de la santé Fadila Laanan a lancé un appel à projets aux bourgmestres et aux présidents de CPAS wallons et bruxellois, dans le domaine de la réduction des inégalités sociales en matière de santé. Cet appel est destiné à encourager les politiques locales de santé susceptibles d’améliorer les déterminants de la santé par des stratégies participatives et de mise en réseau. La ministre a dégagé un budget de 375.000 euros. L’initiative a suscité un réel intérêt : 80 projets ont été déposés dans un laps de temps très court.
En Brabant wallon, 8 projets ont été déposés et 6 projets recevront un subside et pourront se concrétiser : la Ville d’Ottignies LLN, le CPAS de Court St Etienne, le CPAS d’Orp Jauche, le CPAS de Braine l’Alleud, le CPAS d’Incourt et la Commune de Waterloo. Le CLPS a accompagné 5 de ces projets dans leur conception et rédaction. La Ministre a déjà annoncé sa volonté de pérenniser cet appel à projets en proposant une enveloppe pour l’année 2011.
Plus d’infos

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
Parc des Collines
Bâtiment Copernic
4, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél: 010 62 17 62
Fax: 010 61 68 39
www.clps-bw.be


Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information.