Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement ce message

Cette 11ème newsletter du CLPS-Bw est une occasion de découvrir les principaux projets soutenus ou développés par le CLPS-Bw et d’annoncer la publication de notre rapport d’activité 2012. Ce dernier retrace une année de travail, un bilan succinct des principaux projets initiés et accompagnés dans les différents milieux de vie, nos collaborations avec des professionnels de secteurs très variés ou notre participation à des groupes de travail et commissions au niveau local, régional et communautaire.

Bonne lecture,

L’équipe du CLPS-Bw

TEMPS DE RENCONTRE

FORMATION À L’UTILISATION DE L’OUTIL "DU JE AU NOUS"

La formation s’adresse à tous ceux qui souhaitent développer une action collective et participative, au sein d’un groupe, d’une association, d’un quartier… "Du Je au Nous" propose une méthodologie pour travailler la participation avec son public. Au travers de ses neuf modules, l’outil permet au groupe de découvrir ses intérêts, ses besoins et ses forces, et de mettre sur pied un projet qui lui appartient. La démarche «Du je au nous» facilite l’expression des groupes pour qu’ils construisent leur propre parcours et expérimentent la participation citoyenne. Le parcours d’animation est adaptable au groupe. Il se compose de divers supports : techniques d’animation, matériel didactique, contenus théoriques. Le CLPS-Bw organise une formation de deux journées à l’utilisation de cet outil, donnée par Isabelle De Vriendt – asbl Flora (concepteur de l’outil).

Cette formation aura lieu :
Le jeudi 20 et vendredi 21 juin de 9h15 à 16h30 au CLPS-Bw à Wavre
Une participation aux frais de 60€ est demandée.

Plus d'infos et inscriptions

MATINÉE DE TRAVAIL SUR LES DONNÉES ET DIAGNOSTICS LOCAUX DE SANTÉ

Le 8 mars dernier, une journée de formation intitulée "Connaître sa commune et partager cette connaissance" a été proposée aux chefs de projets des Plans de Cohésion Sociale (PCS) et leurs équipes. Suite à cette journée, des demandes plus spécifiques de réalisation de diagnostics locaux de santé ont été exprimées. Pour y répondre, le CLPS-Bw propose un temps de travail avec Véronique Tellier de l’Observatoire Wallon de la Santé (OWS).
Les objectifs sont de réfléchir ensemble aux questions pertinentes pour la réalisation d’un diagnostic local de santé et aux indicateurs qui permettent d'y répondre, de repérer où et comment obtenir ces données et d'établir des premières balises pour interpréter ces données et indicateurs.

Ce travail collectif concerne les PCS du Brabant wallon et leurs équipes. Il est ouvert à tous les acteurs communaux intéressés.

Cette matinée de travail aura lieu :
Le 19 juin de 9h00 à 12h30 à Wavre
Infos et inscriptions à houtain@clps-bw.be ou paris@clps-bw.be

TEMPS DE RENCONTRE ADOS, CONSO, MÉDIAS, ...

L’adolescence est une période de transitions où le jeune cherche à savoir qui il est et comment se construire. A cette période, l’adolescent est particulièrement sensible à tout ce qui touche à son image: vêtements, consommations, loisirs, communications… Comment aider les jeunes à développer leur sens critique pour discerner les messages parfois contradictoires des adultes, des pairs et des médias ? Comment leur permettre de se positionner par rapport à ceux-ci ?
Le CLPS-Bw vous invite à une matinée de découverte d’outils permettant d’aborder les consommations, l’influence des médias et le développement de l’esprit critique.
A cette occasion, Univers Santé asbl qui travaille depuis plusieurs années sur le thème de ‘l’alcool et les jeunes’ et plus particulièrement sur l’influence des médias, viendra présenter ses ressources et outils pédagogiques. (Certains de ces outils sont présentés dans la rubrique "Outils pédagogiques".)

Ce temps de rencontre aura lieu
Le mardi 25 juin de 9h30 à 12h00 au CLPS-Bw
Inscriptions souhaitées avant le 18 juin : info@clps-bw.be


OUTILS PEDAGOGIQUES

Pour rappel, tous nos outils sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours.

Comment appréhender l’impact de l’hygiène corporelle dans sa vie?

Ce dossier pédagogique propose une démarche en 5 séquences pour permettre aux professionnels des champs éducatif, social et sanitaire, d’aborder la thématique de l’hygiène corporelle auprès d’un groupe d’adultes. Il a pour objectif d’accompagner le public en faisant émerger ses représentations, en suscitant une réflexion sur les normes sociales de l’hygiène, en travaillant la relation aux autres et l’image de soi. Il propose une progression et des séquences pédagogiques, des outils d’animation, des repères théoriques, des pistes pour prolonger le programme.
Plus d'infos


Mallette "Igiène"

Ce photolangage permet d’amorcer le débat avec des groupes de 6 à 12 personnes autour des notions de propre, sale, corps, hygiène, logement... Guidées par l’animateur, les personnes peuvent s’exprimer librement, dans un contexte d’échange et de respect mutuel. Derrière une négligence au quotidien, peut se cacher un mal-être qu’il convient d’identifier pour mieux le combattre. Entretenir son hygiène corporelle ou celle de la maison : une évidence pour certains, la dernière des priorités pour d’autres.



Mon corps et moi

Cette mallette pédagogique est composée d’une palette d’outils pratiques et complémentaires qui visent à amener le jeune enfant à mieux connaître son corps et celui des autres aux travers d’activités motrices et scientifiques.
Elle suggère une exploitation des différents supports selon une démarche de travail en quatre étapes complémentaires :
1. Connaître son visage et ses fonctions, découvrir les capacités motrices et expressives de sa tête.
2. Explorer et tester les capacités motrices et expressives de son corps.
3. Découvrir son corps et les soins à lui apporter pour bien l’entretenir.
4. Comprendre le cycle de la vie humaine, de la naissance à la mort.


Des habits et nous - Le vêtement, vecteur de signes

Cet outil d’animation et de réflexion est destiné aux professionnels qui travaillent avec des groupes de jeunes et d’adultes. Ce support permet aux participants d’analyser les fonctions d’un vêtement et les signes qu’il peut envoyer. Lorsque nous entrons en relation avec une personne, nous communiquons l’un et l’autre par la parole, les gestes mais également par les vêtements que nous portons. Cet outil se veut participatif. Il a pour but de susciter l’échange entre les participants, le recueil des représentations, la réflexion et la coconstruction de savoirs autour de la communication vestimentaire et de la relativité des messages qu’ils envoient. Au cours des différentes phases de l’animation, les participants sont mis tour à tour dans les rôles d'émetteurs et de récepteurs de messages.


Dictionnaire du look
Une nouvelle science du jeune

Le dictionnaire du look offre une plongée ethnographique au pays du jeune. Ce répertoire dépasse le cadre du seul vêtement pour s’intéresser aux univers culturels : musique, littérature, politique, séduction, loisirs, alimentation...
Le livre explore des "sociotypes" bien connus (bimbo, bling-bling, punk à chien) dont il révèle la généalogie culturelle et dévoile les aspects cachés ; mais aussi des genres plus underground ou à la pointe de la mode (arty, gouine à mèche, kawaii). Cet outil s'articule bien avec l'outil participatif "Des habits et nous" qui explore avec les jeunes et moins jeunes la représentation de soi par le style vestimentaire.


"Les jeunes savent pourquoi"

Ce CD-ROM réalisé par l’asbl Univers Santé en collaboration avec le groupe porteur "Jeunes et alcool" propose des animations pour décoder la publicité et les pratiques commerciales qui influencent nos consommations mais aussi pour réfléchir avec les jeunes au sens de la fête et à la prise de risque. Parmi les rubriques du CD-ROM, se trouve un jeu de plateau sur le thème de l’alcool qui est téléchargeable. Destiné aux professionnels qui encadrent les 12-26 ans, le CD-ROM est disponible en ligne sur le site d’Univers Santé.
Plus d'infos


A contre-pied

Réalisé par Univers Santé, ce DVD présente un courtmétrage d’animation sur les consommations d’alcool des jeunes. Son objectif : sortir des clichés, apporter des nuances et donner la parole aux jeunes sur différentes questions : les consommations, le plaisir, l’alcool, le partage, les risques, leurs inquiétudes mais aussi leurs envies, la fête, les adultes.
Plus d'infos



Ces deux derniers outils seront présentés lors du temps de rencontre du 25 juin (cfr rubrique Temps de rencontre)


Enquête : La santé et le bien-être des jeunes en âge scolaire

Les nouveaux rapports de l’enquête HBSC (Health Behaviour in School-aged Children) 2010 sur la santé des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles viennent de sortir. Cette enquête est réalisée tous les 4 ans au niveau international. La version 2010 est la neuvième enquête HBSC menée par Sipes-ULB et patronnée par le Bureau Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé.

Une première brochure intitulée "La santé des élèves de 5e et 6e années primaires" traite de la santé et du bien-être dans ses différents dimensions : santé subjective et bien-être, environnement familial, activité physique et loisirs, alimentation, stress, contacts avec les pairs...
La deuxième "La santé des élèves de l’enseignement secondaire" aborde ces mêmes thématiques ainsi que la vie affective et sexuelle, l’usage des psychotropes et des multimedias. Des points d’attention sur l’évolution des comportements des jeunes entre 1994 et 2010 sont également mis en avant.

Pour télécharger les 2 documents : Document 1 - Document 2

INITIATIVES EN BRABANT WALLON

MISE EN PLACE DE PROJETS PRÉVENTION DU HARCÈLEMENT
Le CLPS-Bw vous propose la troisième phase du projet de prévention "Le harcèlement en milieu scolaire, parlons-en". Après les conférences de lancement et les demi-journées de formation, c’est maintenant l’étape de la mise en place de projets concrets de prévention au sein des établissements scolaires qui le souhaitent. Deux axes de travail sont proposés : la régulation des cours de récréation d’une part et la médiation par les pairs d’autre part. Des écoles se mettent en projet sur l’ensemble de la province, dans les différents réseaux d’enseignement, dans le fondamental et le secondaire. Certaines expériences seront prochainement mises en ligne sur notre base de données d’expériences Projets Partagés.

PROJET TABAC DU CONSEIL PROVINCIAL DES JEUNES
A l’initiative du Conseil provincial des jeunes, la Province du Brabant wallon a proposé aux écoles secondaires du Brabant wallon (pour les classes de 2ème et de 3ème) un projet de prévention du tabagisme. Ce projet s’est déroulé de janvier à avril dans 10 écoles du Brabant wallon. Il comprenait deux parties : une animation de la Ligue d’improvisation axée sur 4 thématiques définies avec les jeunes conseillers (l’effet de groupe, les effets à court et à long terme, le respect des interdictions et l’aide à l’arrêt pour un parent) et des animations organisées par les équipes PMS et PSE respectives des écoles et le Fonds des Affections Respiratoires (FARES). Le CLPS-Bw a assuré la coordination et le suivi des réunions de préparation et d’évaluation avec les différents partenaires du projet.
Plus d’infos

APPEL À PROJET PROVINCIAL "SANTÉ DES AÎNÉS : EN MOUVEMENT CONTRE L’ISOLEMENT"
La Province du Brabant wallon lance un appel à projets relatif à la santé des aînés. Il met l’accent sur l’amélioration du cadre de vie et des modes de vie des aînés ainsi que sur le maintien ou le renforcement du lien social en vue de favoriser la qualité de vie des aînés et leur participation à la vie sociale.

L’appel à projets s’adresse aux opérateurs publics (communes, CPAS) et aux acteurs associatifs du Brabant wallon. Les projets peuvent être rentrés jusqu’au 24 mai 2013.
Plus d’infos

COLLOQUE "SOUFFRANCE SOCIALE ET DÉSAFFILIATION CHEZ LES JEUNES"
Le Conseil d’Arrondissement d’Aide à la Jeunesse de Nivelles, dont le CLPS-Bw est membre, vous invite à son colloque. La "désaffiliation sociale" est un concept créé par Robert Castel pour approcher et analyser les phénomènes d’exclusion dans le champ du travail et de l’emploi. La désaffiliation représente un cheminement progressif de la situation d’intégration à l’exclusion.
Le CAAJ réfléchit depuis quelques années à l’utilisation de ce concept pour analyser des situations vécues par les jeunes. Il cherche à comprendre comment mener une action de prévention générale contre la désaffiliation sociale chez les jeunes.
Date : le 7 juin 2013, de 9h à 17h00, à Wavre
L’entrée est gratuite et l’inscription est obligatoire
Plus d’infos sur le programme et inscription : colloque.desaffiliation@gmail.com

FESTIVALS EN BRABANT WALLON 2013
Depuis quelques années, les festivals se multiplient en Brabant wallon. Ces événements peuvent être propices au travail de prévention sur les consommations. Au mois de mars les acteurs qui travaillent la réduction des risques en milieu festif se sont réunis lors d’une table ronde initiée par Modus Vivendi et le CLPS-Bw. Celle-ci a mis en avant le besoin des professionnels de se rencontrer et de connaître les festivals mis en place. Suite à la table ronde, des observations seront effectuées sur les festivals Inc’rock et Wacolor par Modus Vivendi pour mieux connaître la réalité du Brabant wallon. Un groupe de travail est également né de cette initiative ; il se réunira pour la première fois le 13 mai prochain.
Plus d’infos sur les festivals en Brabant wallon en 2013

CAMPAGNE ET INITIATIVES AU-DELÀ DU BRABANT WALLON

JOURNÉE-FORUM "PROJETS COMMUNAUX DE SANTÉ"
Le vendredi 24 mai, à l’initiative de Madame Fadila Laanan, Ministre de la Fédération Wallonie - Bruxelles, se tiendra une journée Forum "Projets communaux de santé". Cette journée fait suite à l’appel à projets aux bourgmestres et aux présidents de CPAS wallons et bruxellois lancé pendant trois années consécutives dans le domaine de la réduction des inégalités sociales en matière de santé (ISS). Cette journée :
• mettra en valeur différentes expériences et acteurs actifs en matière de réduction des ISS,
• visera à identifier les leviers, outils et partenaires permettant d’ancrer les projets dans les communes,
• proposera des moments d’échanges et de co-construction.
Cette rencontre aura lieu toute la journée, dans les locaux de la Maison des Associations Internationales, à Ixelles.
Plus d’infos prochainement sur www.sante-communes.be

JOURNÉE PSE AUTOUR DU PROJET DE SERVICE
La Ministre Fadila Laanan invite les services de santé à l’école (PSE et CPMS de la Communauté française) à une après-midi consacrée au développement du nouveau projet de service 2014-2019. Lors de cette demi-journée, ce sera l’occasion de prendre connaissance des modalités réglementaires mais aussi de repères méthodologiques, d’éléments d’analyse des projets de service, d’expériences concrètes de plusieurs projets en Fédération Wallonie-Bruxelles et enfin, de l’offre d’accompagnement des CLPS.
Cet après-midi aura lieu le 15 mai de 12h30 à 16h30 à Bruxelles.
Plus d’infos

COLLOQUE SUR LES MILIEUX D’ACCUEIL DES JEUNES ENFANTS
La F.I.L.E (Fédération des Initiatives Locales pour l’Enfance) organise le jeudi 16 mai à Montigny-Le-Tilleul, un colloque sur le thème "Notre société évolue. Les milieux d’accueil aussi... Nouveaux besoins. Nouveaux défis. Et l’enfant dans tout ça ?".

Partant du constat de l’évolution de la société et de notre exigence d’offrir des milieux d’accueil de qualité et donc de permettre à chaque enfant d’être reconnu dans ses besoins particuliers, comment les milieux d’accueil se sont-ils adaptés à ces changements? Jusqu’où les milieux d’accueil doivent-ils s’adapter ? Comment concilier des besoins socio-économiques, des attentes parentales et le bien-être de l’enfant ?

Cette journée s’adresse aux professionnels des secteurs de l’accueil de l’enfance de 0 à 6 ans (puéricultrices, responsables, coordinateurs, pédagogiques, animateurs...), au secteur de l’aide à la jeunesse, aux formateurs et enseignants, aux responsables politiques ayant en charge l’enfance, aux parents et à tous ceux qui s’intéressent à l’enfant dans toute sa diversité.
Plus d'infos

CONFÉRENCE "CHANGER LES STÉRÉOTYPES : TOUT UN TRAVAIL !"
Les Femmes Prévoyantes Socialistes (FPS) organisent une conférence à l’attention des professionnels de l’éducation, l’éducation permanente, la santé, le champ social… Dans tous ces secteurs les idées reçues et les stéréotypes sont très présents. Pour susciter une réflexion critique et favoriser un changement de points de vue, les FPS proposent une matinée avec trois exposés d’orateurs d’horizons différents, suivis d’un débat. Cette matinée de conférence aura lieu à Bruxelles le 23 mai de 9h30 à 13h.
Plus d'infos

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
Parc des Collines
Bâtiment Copernic
4, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél: 010 62 17 62
Fax: 010 61 68 39
www.clps-bw.be




Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information.
Avec le soutien de