Cliquez ici si vous ne visualisez pas correctement ce message

"Il n’est pas nécessaire que toutes les questions trouvent leur réponse. Pour les plus importantes, c’est déjà beaucoup qu’elles aient été posées."
(Friedrich Hebbel)

Donnez-nous votre avis !

Depuis 4 années, le CLPS-Bw vous envoie une newsletter trois fois par an. Nous désirons aujourd’hui évaluer cet outil de communication et savoir ce que vous en pensez. Merci de nous accorder quelques minutes en complétant le petit formulaire en ligne.

Et ensuite, bonne lecture !

L’équipe du CLPS-Bw

Du nouveau au CLPS-Bw

Une nouvelle adresse
Ne nous cherchez plus à l’Avenue Einstein 4, nous sommes désormais installés au numéro 8 de la même rue, dans le même bâtiment que Belfius, au rez-de-chaussée. N’hésitez pas à nous contacter via notre numéro général 010/62 17 62 ou par mail info@clps-bw.be pour obtenir un rendez-vous dans notre nouvel espace.

Relooking de notre site internet
Le CLPS-Bw est heureux de vous présenter son nouveau site au look résolument plus actuel. N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour connaître les dernières actualités du CLPS-Bw et de ses partenaires. Toute l’équipe vous souhaite une navigation agréable.

Nouvelle publication du CLPS-Bw
Quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement à l’école
Le CLPS-Bw s’est engagé dans la prévention du harcèlement à l’école via un projet pilote mené dans 25 écoles du Brabant wallon en collaboration avec l’Université de Mons. L’accompagnement de ces écoles a donné naissance à une Plate-forme web logée sur notre site ainsi qu’à un recueil composé de pistes pour explorer ce thème : outils pédagogiques, ouvrages, formations, contacts… tant à l’école maternelle et primaire que secondaire Ce recueil, diffusé par la Province du Brabant wallon, est disponible au CLPS-Bw et téléchargeable sur notre site.

Temps de rencontre

Formation : Réduction des risques en milieu festif en Brabant wallon

De nombreux professionnels du Brabant wallon sont amenés, dans le cadre de leurs interventions en milieu festif, à développer une démarche de réduction des risques. Cette démarche vise à réduire les risques et prévenir les dommages que l’usage de drogues peut occasionner chez les personnes qui ne peuvent ou ne veulent pas s’abstenir de consommer ces drogues.
Pour améliorer vos connaissances en matière de réduction des risques (RdR) et vous permettre d’être plus à l’aise avec cette démarche, le CLPS-Bw vous propose une formation donnée par Modus Vivendi, asbl bruxelloise spécialisée sur ces questions.
Au programme : information sur les produits et les risques, outils pratiques, jeux de rôles, échanges d’expériences, réflexion sur les conseils RdR à formuler et à adapter à son public,...
La formation a été adaptée à la réalité du Brabant wallon en tenant compte des consommations et usages de drogues, des contextes des milieux festifs et des réalités professionnelles des acteurs de terrain.

Cette formation aura lieu :
Le mardi 11 et le jeudi 20 février de 9h30 à 16h30 à Wavre
Plus d'infos et inscriptions

Temps d’échanges en Brabant wallon pour les porteurs de projets en prévention du harcèlement à l’école

Le CLPS-Bw a le plaisir de vous inviter à un temps de rencontres et d’échanges entre chargés de projets engagés au sein des écoles-pilotes pour le projet d’amélioration du climat scolaire et de prévention du harcèlement à l’école. Nous vous proposons de partager votre expérience, les freins et facilitants dans la mise en place du projet, les trucs et ficelles. Comment cela se passe-t-il dans les cours de récréation, dans les couloirs ? Comment se déroulent les espaces de parole et de médiation ? Est-ce facile à gérer ?... sont quelques unes des questions qui guideront nos échanges.
A cette occasion, nous vous proposons de (re)découvrir différents outils pédagogiques pouvant vous aider au niveau de la mise en oeuvre pratique du projet.

Ce temps de rencontre aura lieu :
Le lundi 5 mai de 9h30 à 12h30 au Palais de la Gouverneure à Wavre
Inscriptions à l’adresse : geraets@clps-bw.be

Rencontre intersectorielle entre acteurs de l’Est du Brabant wallon

Suite à la demande de concertations de plusieurs professionnels de l’Est du Brabant wallon, le CLPS-Bw vous propose une rencontre entre professionnels de tous secteurs actifs sur ce territoire.
Le CLPS-Bw collabore déjà avec de nombreux acteurs dans l’Est mais tous ces acteurs ne se connaissent pas nécessairement ou trop peu encore pour envisager des collaborations intersectorielles durables.
Ce temps de rencontre permettra de mieux se connaître mais aussi de réfléchir et échanger sur des pistes et possibilités de travail ensemble, sur des problématiques et questions communes.

Cette rencontre aura lieu :
Le mardi 18 mars de 9h30 à 12h00 à Jodoigne, Salle des Calèches au Château Pastur
Si vous désirez participer à cette rencontre, vous pouvez envoyer un mai à paris@clps-bw.be

Outils pédagogiques

Pour rappel, tous les outils présentés sont disponibles en prêt gratuitement pour une durée de 15 jours. Le CLPS-Bw compte sur votre vigilance pour ramener ces outils dans les temps définis afin que d’autres acteurs puissent les emprunter à leur tour.

Quelques pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement

Le CLPS-Bw a rédigé un recueil qui propose des pistes pour améliorer le climat scolaire et prévenir le harcèlement.
Il propose des documents, références et outils pour aider au développement de projets à l’école maternelle, primaire et secondaire. Les pistes sont présentées en différents chapitres : s’informer, se former, s’entourer, mettre en oeuvre le projet et l’évaluer.
Les outils concrets qui sont mis en avant sont en lien avec les expériences menées dans les écoles-pilotes du Brabant wallon. 25 écoles sont déjà en projet sur cette question, en collaboration avec l’Université de Mons et le le CLPS-Bw.
Plus d'infos

Prévenir les violences à l’école

Cet ouvrage se compose de différents chapitres écrits par des chercheurs de nationalités diverses dans le but d’articuler résultats de recherches et pistes pour l’action en matière de prévention de la violence à l’école. Il présente des outils d’analyse pour mieux comprendre le phénomène et identifier clairement les problèmes, afin de proposer des réponses pertinentes et efficaces. Les différents travaux menés montrent qu’agir sur la violence, c’est à la fois réduire les faits et travailler sur le vécu et la perception dont ils font l’objet. Les auteurs soulignent également la nécessité de coordonner les interventions à deux niveaux complémentaires : les comportements individuels et les contextes dans lesquels ils prennent sens.
Auteurs : Sous la direction de Benoît Galand, Cécile Carra, Marie Verhoeven, Apprendre, PUF, 2012
Plus d'infos

Guide pratique relatif à la prévention et la gestion des violences en milieu scolaire

L’exercice quotidien d’un métier au sein de l’enseignement peut confronter les équipes éducatives à une grande diversité de situations parfois difficiles et complexes à gérer : violence physique ou verbale entre élèves, consommation de drogues, jeux à risque, maltraitance, cyber-harcèlement, relations conflictuelles entre école et parents, climat de classe dégradé...
Dans ces situations, comment réagir, à quoi est-il important de penser, quels sont les services et personnes ressources à qui l’on peut faire appel, quelles sont les procédures existantes, quelles sont les actions de prévention qui peuvent être mises en place ?
Ce guide s’adresse à tous les professionnels de l’enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, de tous les réseaux. Ce guide présente notamment les services d’aide auxquels les établissements scolaires peuvent faire appel lorsqu’ils sont confrontés à des faits de violence ou à des événements graves.
Auteur : Direction générale de l’Enseignement obligatoire, Fédération Wallonie-Bruxelles, 2013
Plus d'infos

Cours de récréation et espaces de détente au collège et au lycée

Cet ouvrage s’intéresse aux aménagements architecturaux prévus pour les temps de pause et de détente à l’école secondaire. Le livre présente une enquête réalisée auprès de 800 jeunes de 6 établissements en France. Les jeunes y sont questionnés sur leurs activités durant la récréation (se reposer, s’asseoir, marcher, courir, parler, jouer,..), ce qu’ils apprécient.
Les adultes sont également interrogés. Cette enquête expose de nombreuses pistes sur l’organisation des espaces de détente intérieurs et extérieurs. Dans une deuxième partie, quatre établissements sont suivis dans leur démarche de réaménagement des lieux récréatifs. Analyses, pistes et conseils pour installer une vie sociale de qualité pour tous sont présentés.
Auteur : Maurice Mazalto, Les cahiers de l’architecture scolaire, Fabert, Paris, 2013
Plus d'infos

La Ludo-Charte

La Ludo-Charte est un outil concret conçu par un service accueil temps libre pour co-construire avec les élèves des "règles de vie" pendant l’accueil temps libre. Cette méthode, inspirée du document "Elaborer des règles de vie pour vivre en harmonie au sein de sa classe"...d’une enseignante, Marianne Vandeponseele, propose au travers de trois étapes (prise de conscience, construction des règles de vie, respect des règles de vie), de réaliser, avec la participation des enfants, une charte de règles pour mieux vivre ensemble. Cette méthode peut être adaptée à une classe ou à l’ensemble d’une école.
Auteur : Heidi Bonsacquet, Service communal accueil temps libre de Perwez, 2013
Plus d'infos

Prévenir le harcèlement à l’école. Des études de cas à étudier avec les élèves

Proposé dans un ouvrage consacré à la problématique du harcèlement, ce document se décline en 17 analyses de cas. Chaque analyse comporte un résumé, un témoignage ou une interview présentant la situation avec les différents protagonistes impliqués. Une rubrique "Questions à examiner avec les élèves" invite à entamer un débat avec la classe.
Au départ de ces cas, il est possible d’aborder de nombreux sujets en lien avec la thématique du harcèlement avec des élèves de secondaire : harcèlement physique, verbal, sexiste ; stratégies et motivations des harceleurs, des harcelés ; le rôle des spectateurs, des adultes mais aussi les conséquences pour les harcelés.
Auteur : Prévenir le harcèlement à l’école, Collège Lycée, guide de formation, Jean-Pierre Bellon, Bertrand Gardette, Fabert, 2013
Plus d'infos

Cartes des sentiments et des besoins : la communication bienveillante

Ce jeu de cartes qui fait partie du kit "Prêt pour la vie" comporte des cartes "sentiments" et des cartes "besoins". Les cartes permettent, en groupe ou individuellement, de se questionner sur les sentiments ressentis et sur les besoins qui se trouvent derrière ceux-ci. Très concret et facile d’utilisation, cet outil permet de mieux identifier les sentiments et les besoins mais aussi la relation qui existe entre les deux.
Auteur : Erwin Tielemans, Jayaraja, Première, 2013
Plus d'infos

Prêt pour la vie

Composé d’un manuel pour l’enseignant, d’un cahier d’exercices et d’un jeu de cartes besoins et sentiments (voir ci-dessus), cet outil pédagogique est basé sur les concepts de Communication Bienveillante et de Communication Non Violente.
Il propose une méthode pour développer un "bon" climat de classe et dans l’école. Le manuel de l’enseignant présente la méthode et les techniques d’animation pour encourager la participation des élèves, mais aussi de toute l’école, pour co-construire et améliorer le climat scolaire. Le cahier d’exercices reprend des activités qui vont de la cohésion de groupe à la gestion des conflits en passant par les besoins et les sentiments. Des pistes d’évaluation sont également présentes.
Auteur : Erwin Tielemans, Jayaraja, Première, 2013
Plus d'infos

Clefs pour grandir : Une éducation sociale pour les 3-12 ans avec TOUKA

Ce programme ludique permet de prévenir les problèmes de violence dans l’école en renforçant les compétences sociales des enfants de 3 à 12 ans. Il aborde: la confiance en soi, le respect mutuel, l’amélioration des relations interpersonnelles, le climat de classe positif.
Le programme se présente sous la forme d’un classeur composé de fiches pédagogiques reprenant des éléments théoriques, des activités, des éléments d’évaluation et des pistes pour aller plus loin.
6 thèmes sont développés : "la classe", "la confiance", "apprendre", "la citoyenneté", "la coopération", "pas à pas" (techniques d’animations, comme un conseil de classe par exemple).
Auteur : Clefs pour la jeunesse asbl, 2001
Plus d'infos

La non-violence s’affiche

Ce kit est composé de 8 affiches accompagnées de 10 fiches pédagogiques permettant d’animer 15 séances. L’objectif est de développer dans les écoles la formation des enfants à l’éducation non-violente. Les auteurs souhaitent permettre aux enfants de développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle, de façon à optimiser les relations sociales.
Les activités et supports proposés amènent les enfants à envisager des pistes pour éviter et résoudre les conflits de façon non-violente, dans leurs différents milieux de vie.
Auteur : Non Violence Actualités, 2009

Apprendre à vivre ensemble, manuel pédagogique destiné aux professionnels de l’éducation et de l’insertion

Ce dossier pédagogique est le fruit de quatre années d’expériences de terrain. La première partie "Boris et Igor" propose l’analyse d’une escalade relationnelle qui mène au conflit. Analyse des étapes du conflit, régulation de celui-ci, rôle des émotions, possibilités de médiation sont proposés avec des supports didactiques. Ils peuvent être utilisés comme support pour un séance de médiation.
Dans la deuxième partie "la frise du schdong", le parcours d’un jeune en difficulté est décrit. Le rôle de l’environnement extérieur, de l’adulte et les stratégies des jeunes en difficulté sont analysés.
Auteur : Laisse ton empreinte, Apprendre à vivre ensemble, Lille, 2009
Plus d'infos

La plate-forme "Amélioration du climat scolaire" est en constante évolution et s’enrichit au fil du temps de nouveaux outils. N’hésitez pas à la consulter régulièrement.
Plus d'infos

Initiatives en Brabant wallon

10 projets subsidiés pour réduire les inégalités sociales de santé

Pour donner suite aux appels à projets communaux des années 2010, 2011 et 2012 visant à réduire les inégalités sociales en matière de santé, la Ministre de la santé de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Fadila Laanan, a décidé en juin 2013 de consacrer une enveloppe de 150.000€ à cette thématique. Avec ce financement, la Ministre souhaite encourager les communes et CPAS à intégrer la promotion de la santé dans les priorités de leurs politiques communales. 55 projets ont été déposés pour l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

En Brabant wallon, 12 projets ont été rentrés et 10 recevront un subside. Ce sont les projets des CPAS de Braine-l’Alleud, Braine le Château, Chaumont- Gistoux, Court-Saint-Etienne et Orp-Jauche et ceux des communes d’Ottignies-LLN, Nivelles, Wavre, La Hulpe et Tubize. Le CLPS-Bw a accompagné la plupart de ces projets dans leur réflexion et rédaction. Quatre d’entre eux reçoivent un soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour la quatrième année consécutive et plusieurs pour la seconde année, ce qui ancre dans la durée les dynamiques mises en place. Ces projets seront présentés et actualisés dans la base de données d’expériences Projets Partagés.

Le CLPS-Bw est également disponible pour soutenir d’autres projets et dynamiques communales visant à améliorer la santé et la qualité de vie. N’hésitez pas à prendre contact.

Un diagnostic à Ottignies pour mieux comprendre les inégalités sociales en santé

Depuis un an environ, la Cellule de développement communautaire de la ville d’Ottignies - Louvain-la-Neuve mène, en collaboration avec les intervenants professionnels et le soutien des élus locaux, un diagnostic en lien avec les inégalités sociales de santé. Le CLPS-Bw et la maison médicale Espace Santé se sont investis plus particulièrement dans le projet.

Les promoteurs du projet ont rencontré des groupes d’usagers de différentes structures partenaires (deux groupes de Lire et Ecrire, un groupe du service d’insertion du CPAS, un groupe de patients de la maison médicale rencontrant des problèmes d’alcoolisme ou de dépendance, un groupe de femmes d’origine immigrée et un groupe de la Régie de quartier), mais aussi certains habitants plus isolés, peu en contact avec les institutions locales, et peu enclins à s’engager dans des dynamiques collectives. L’objectif de ces rencontres est de mieux comprendre leur perception du bien-être, de ce qui l’influence et de ce qui peut l’améliorer, et de pouvoir construire ensemble des perspectives communautaires ou collectives. A moyen terme, l’objectif est également de pouvoir relayer ces informations aux différents acteurs de la commune afin qu’ils puissent en tenir compte dans leurs actions et décisions.
Plus d'infos

Nouveau : un programme d’activités physiques adaptées aux personnes diabétiques

Le Réseau Local Multidisciplinaire du Brabant wallon (RLB-BW), organise en partenariat avec l’asbl Gymsana et le James Club, des ateliers d’activité physique tenant compte des particularités du patient diabétique et de son traitement.
Concrètement, un cycle de 15 séances hebdomadaires est proposé le jeudi à Nivelles et le mardi à Ottignies. Le programme est encadré par des professionnels en éducation physique. Des conseils élaborés par des infirmières spécialisées en éducation au diabète, sont proposés.
ECCOSSAD - Tél : 010/41.12.37 ou 0474/584.102
Plus d'infos : Rlm-bw@rlm-bw.be

Initiatives au-delà du Brabant wallon

Colloque à Bruxelles : Prévention du harcèlement à l’école
Le CLPS-Bw participe à un groupe de travail en Fédération Wallonie-Bruxelles autour de la thématique du harcèlement à l’école. Ce groupe est composé de professionnels issus de différents secteurs (universités, acteurs de terrain, pouvoirs publics). L’une des premières réalisations de ce groupe est l’organisation d’un colloque participatif sur le harcèlement entre élèves dans le milieu scolaire.

Ce colloque propose aux professionnels de l’enseignement, de la jeunesse, de l’aide à la jeunesse, de la promotion de la santé, de l’égalité des chances et du social, de mieux cerner ce phénomène, d’identifier les services impliqués dans l’accompagnement et la prévention et de s’interroger sur les limites de nos interventions. Ce colloque s’adresse à tous les acteurs intéressés en Fédération Wallonie-Bruxelles. Au vu de l’intérêt pour cette thématique, le colloque est déjà complet. Il sera retransmis partiellement sur le site de l’Enseignement de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ce colloque aura lieu :
Le mardi 18 février de 9h à 16h30 au Palais des Académies de Bruxelles
Plus d’infos

Vers une généralisation de l’Education à la vie Relationnelle, Affective et Sexuelle dans les écoles secondaires
De nombreux professionnels issus des plannings familiaux, des services PSE ou PMS, des AMO, des écoles elles-mêmes ou encore d’autres organismes soutiennent le développement de projets ou d’animations en Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle (EVRAS) dans les écoles. Un protocole d’accord, récemment signé, entre la Communauté française, la Région wallonne et la CoCof généralise l’EVRAS en milieu scolaire. Afin de garantir à chaque élève le droit à l’information et l’éducation à la vie relationnelle, affective et sexuelle, la Ministre de la santé Laanan a mis en place un dispositif qui comprend notamment la mise en place de 10 Points d’appui EVRAS, une brochure et une formation destinée aux directeurs d’école. Les points d’appui EVRAS sont une nouvelle mission confiée aux 10 CLPS de la Fédération Wallonie Bruxelles.
Plus d'infos

Penser plus tôt à plus tard : dialogue intergénérationnel autour du "second projet de vie"
Campagne de la Fondation Roi Baudouin

Aujourd’hui, l’évolution démographique montre un allongement de l’espérance de vie de 25 à 30 années, en relativement bonne santé, pour une partie importante de la population. Ce constat appelle de nouvelles perspectives en termes de préparation de cette "seconde" partie de vie. Car les études montrent que si on prépare sa "vieillesse", on augmente ses chances de la vivre de manière heureuse et satisfaisante.
La Fondation Roi Baudouin (FRB) a lancé récemment une campagne qui vise à mobiliser ses partenaires et les individus en vue de stimuler le dialogue intergénérationnel et alimenter cette "préparation positive’ de ce deuxième projet de vie. Une attention particulière est donnée à la grande diversité des publics concernés.
Dans ce contexte, la FRB a commandité à l’Instituut voor Mediastudies de la KULeuven une recherche sur la manière dont la vieillesse est perçue en Belgique en vue de contribuer à une communication plus nuancée sur les personnes âgées. La publication de cette recherche "La vieillesse, antichambre de l’ennui ou âge d’or ? Représentations sociales et communication autour du veillissement" est maintenant disponible en téléchargement.
Plus d'infos

Plate-Forme wallonne des acteurs de promotion de la santé
Dans le cadre de la 6ème réforme de l’Etat, les compétences "Santé" de la Fédération Wallonie-Bruxelles seront transférées aux Régions. Ce transfert conduit à un certain nombre de questions auprès des institutions concernées. Les CLPS wallons, en collaboration avec le service communautaire Question Santé, ont organisé le 3 février dernier une première rencontre entre les acteurs de Promotion de la Santé, financés par la Fédération Wallonie-Bruxelles et actifs en Région wallonne.
Cette demi-journée était l’occasion échanger sur les informations connues, relatives au transfert des compétences "Santé" de la Fédération Wallonie-Bruxelles vers la Région wallonne ; d’identifier les questions restantes dans le cadre de ce transfert des compétences ; et d’échanger sur les attentes et besoins des acteurs du secteur de la Promotion de la Santé par rapport à cette concertation.
La prochaine réunion aura lieu :
le jeudi 13 mars 2014 de 13h à 16h à Liège
Plus d'infos

Appel à projets d’Action Vivre Ensemble
Action Vivre Ensemble est une association catholique de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale présente en Wallonie et à Bruxelles. Depuis de nombreuses années, elle vise à faire connaître et à tisser des liens de solidarité avec les associations actives pour promouvoir les droits des personnes en situation de pauvreté et d’exclusion sociale.
Elle soutient chaque année 80 à 90 projets de terrain pour des montants allant de 1000 à 4000 €. L’appel à projets pour l’année 2014 vise spécifiquement les initiatives émanant du monde associatif.
Le formulaire de candidature est à renvoyer pour le 31 mars 2014.
Plus d'infos

Centre local de promotion de la santé du Brabant wallon asbl
(CLPS-Bw)
8, avenue Einstein
1300 Wavre
Tél : 010/62 17 62
info@clps-bw.be
www.clps-bw.be




Pour vous désabonner, vous pouvez nous envoyer un message à "info@clps-bw.be" en précisant que vous ne souhaitez plus recevoir notre lettre d’information.
Avec le soutien de