Vous êtes ici : Accueil / Contact / Territoire / Le Brabant wallon

Le Brabant wallon

carte densitéLe Brabant wallon est une jeune province qui a vu officiellement le jour le 1er janvier 1995. Son territoire se confond avec l’arrondissement de Nivelles et compte 27 communes. La plupart de ces communes sont en fait des entités, formées lors de la fusion des communes en 1977, regroupant plusieurs communes et villages.

Quelques communes telles que Tubize, Genval, Court-Saint-Etienne ont un passé industriel. Nivelles, Jodoigne ou Wavre sont des centres historiques mais la grande partie du territoire a une histoire rurale.

Le dynamisme économique, les espaces verts ainsi que la proximité de Bruxelles sont quelques uns des atouts qui contribuent à rendre le Brabant wallon attractif.

Depuis plus de 30 ans, la population connaît une formidable progression (de 235 000 habitants en 1970 à plus de 370 000 en 2007). Les mouvements migratoires ont d’abord touché les communes les plus proches de Bruxelles comme La Hulpe, Waterloo ou Rixensart et puis progressivement, les communes de plus en plus éloignées au centre, à l’est et l’ouest.  Ces mouvements sont notamment influencés par la pression immobilière, particulièrement importante dans la région.

Cette explosion démographique entraîne un phénomène de périurbanisation et toute la région se métamorphose. De nombreuses questions se posent par rapport à l’avenir en termes de développement territorial, de mobilité, de vieillissement de la population, d’évolution des disparités sociales, …
       
Pour en savoir plus :
site du la Province du Brabant wallon

Tableaux de bord de la santé en Communauté française

Actions sur le document