Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Wavre numérique 2021 : "Rythmes de vie, adolescence et écrans"

Wavre numérique 2021 : "Rythmes de vie, adolescence et écrans"

Le 28 octobre 2021, le CLPS-Bw a proposé un temps de rencontre sur les rythmes de vie et les écrans à l’adolescence.

 1- Origine et contexte

WN 2021 plénièreEntretenir son profil, répondre aux notifications, aux likes comme aux critiques, se tenir au courant. Pour beaucoup de jeunes aujourd’hui, la gestion des réseaux sociaux est un travail à plein temps qui demande une grande réactivité. Avec la crise COVID-19 se sont ajoutés l'hybridation, les cours en visio, les remises de travaux par courriel.

Comment les jeunes gèrent-ils leur temps sur les réseaux sociaux ? En quoi ceux-ci répondent-ils à leurs besoins d’adolescents ?  Quel est l’impact des écrans sur leurs rythmes physiologiques (sommeil, alimentation, développement) ? Et sur leur vie sociale et familiale ? Comment aborder ces questions avec eux pour dégager des pistes ensemble ? Et nous, adultes, gérons-nous mieux notre temps d’écran ?

2- Les interventions

Etaient invités :

  • Aline Henrion, du SSM de Louvain-la-Neuve, qui a abordé le lien entre les temps d’écran et le développement de l’adolescent, bousculé et bousculant l’adulte pendant cette année et demie de crise.
  • Jean-Michel Longneau, philosophe, qui a apporté son éclairage sur le rapport au temps dans notre société et son évolution historique, en parallèle avec le développement des nouvelles technologies.

3- Les outils et animations

Lors de cette journée étaient également proposés deux temps d’animation sur le sommeil et l’hyperconnectivité. Des témoignages de jeunes venaient également l’étayer.

Voici les outils qui étaient proposés :

1. Capsules « paroles de jeunes sur le numérique »

Pour amener la parole du jeune pendant la journée, des interviews ont été réalisées par les partenaires du CLPS-Bw à l'occasion de Wavre numérique, Carrefour J et la Vitamine Z, sur le mode du Fast & Curious.

CAPSULE 1

l'école en visio ou en présentiel

CAPSULE 2

j'ai reçu un message


Questions posées dans les capsules : 

  • L'école, en visio ou en présentiel ?
  • J’ai reçu un message, réponse instantanée ou différée ?
  • Au lit, avec ou sans smartphone ?
  • Mes parents, connectés ou pas connectés ?
  • Vivre une semaine sans téléphone, possible ou pas possible ?

Animation 

Ces deux capsules peuvent être utilisées comme des outils à part entière pour amener le débat avec un groupe de jeunes.

N’hésitez pas à visionner les capsules réalisées par Carrefour J et le planning familial Infor-famille.

2. Atelier Sommeil et écrans


Une animation a été proposée au départ de l'outil "Dans tes rêves !" de l'ADES du Rhône et d'un canevas d'animation.

L'atelier avait pour but de remettre du dialogue entre les professionnels et leur public d'adolescents sur la délicate question du sommeil et des écrans.

Il proposait d'abord un échange sur les représentations autour des freins et facilitants à une "bonne nuit de  sommeil" pour construire une fresque collective. 

Dans un second temps, les participants étaient invités à faire le même travail en se mettant à la place des ados.

Les fresques étaient ensuite comparées.

Découvrez la fiche d'animation ici. Elle peut être utilisée avec un public d'adolescents et/ou de professionnels.

ADULTES ADOS
sommeil et ecrans ados

 

3. Hyperconnecté ?

 

Le dernier atelier proposait la découverte du Frasbee en construction « Hyperconnecté ? », qui a pour objectif d’amener les jeunes à débattre entre eux sur leurs usages et vécus des réseaux sociaux. Les professionnels étaient invités à expérimenter et réagir sur les phrases et les questions de relance. Leurs contributions ont été intégrées dans l’outil.
Phrases Questions de relance

image hyperconnecté

hyperconncté phrases

hyperconnecté questions

 

 

Actions sur le document

« Mars 2024 »
Mars
LuMaMeJeVeSaDi
123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031