Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes

COMPLET : 7 décembre : « Adolescence et sexualité à l’ère du numérique » Une journée pour échanger des idées, des pratiques et des outils

Le 7 décembre le Groupe UPTIC (usages problématiques des nouvelles technologies de l'information et de la communication) emmené par le CRESAM propose un colloque à Bruxelles sur les écrans et la sexualité.

 

Depuis 2008, le Groupe UpTIC, dont fait parti le CLPS-Bw, réunit des professionnels de la santé mentale, de la promotion de la santé, de l’Aide à la jeunesse et de l’éducation pour questionner la place des écrans dans la vie des enfants et des adolescents au départ d’un positionnement compréhensif.

C’est au sein de ce groupe qu’est née l’idée de définir des balises pour parler des écrans dans les projets EVRAS et d’un colloque pour échanger des idées, des pratiques et des outils.

Au programme des orateurs le matin et des ateliers l'après-midi : 

Exposés

  • Usages sexuels d’internet à l’adolescence : informations, loisirs, plaisirs et rappel des normes sociales
    Yaëlle Amsellem-Mainguy : sociologue, chargée de recherche à l’institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire, membre du Centre de recherche sur les liens sociaux (Paris Descartes), elle travaille sur les questions de santé, sexualité, et question de genre.

  • Pop Modèles : Quelle est l’image des femmes dans les médias populaires ?
    Média Animation : service de référence en éducation aux médias depuis plus de 40 ans.

  • Les jeux vidéo ont-ils un sexe ?
    Michael Stora : psychologue et psychanalyste et fondateur de l’Observatoire des Mondes Numériques en sciences Humaines.

Ateliers

  • "La BOX" et "Hypersex'IF" deux outils sur l'hypersexualisation du  Centre de planning familial Infor-Femmes Liège.
  • "Kikéki I Love Média" et "Questions pour un champignon" : deux outils de la Cellule Locale d’Accompagnement Scolaire d’Ixelles  pour aborder la question des media auprès des adolescents dans le cadre de l’Education à la Vie Relationnelle, Affective et Sexuelle.

  • "Le module de formation sur les usages problématiques des nouvelles technologies de l'information et de la communication" du CRéSaM et Nadja.

  • "Déconstruire les stéréotypes et détecter les forme d'hypersexualisation dans la presse genrée, un atelier proposé par Action Médias Jeunes, un organisme jeunesse d'éducation aux médias.

 

Informations pratiques

Le Colloque EST COMPLET

  • Date : vendredi 7 décembre 2018 de 8h30 à 16h15
  • Lieu : Dans les locaux de l’IHECS (58-60 rue de l’Étuve – 1000 Bruxelles) 
  • Inscription : 25 € pour les professionnels et 15 € pour les étudiants et les demandeurs d’emploi. 

 

Plus d'informations et inscriptions

Actions sur le document