Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Echos du terrain / 7 au 12 mai : la semaine Consomm' sans stress 2012

7 au 12 mai : la semaine Consomm' sans stress 2012

Comme en 2011, Consomm'sans stress décline des activités de prévention des assuétudes durant une semaine "Consomm'sans stress".

Consom'Sans stress est un projet  mené par l'AMO la Croisée, Le Cerceau et Contact J depuis depuis 2007 qui aborde les assuétudes avec les jeunes selon plusieurs axes.

Pour plus d'informations sur le projet consulter notre base de données "Projets Partagés" et rechercher le projet "Consom'sans stress"

Dans le cadre de ce projet de nombreuses activités pour les jeunes, les professionnels et les parents sont prévues tout au long de la semaine pour les communes de Rixensart, La Hulpe et Lasne.

Au programme :

lundi 7 mai : Distribution de packs préventifs, à l'école Alix Le Clerc ;

Le collectif "Consomm'sans stress" proposera des packs préventifs aux endroits stratégiques où se retrouvent les jeunes des trois communes  tout au long de la semaine. Les packs contiennent un préservatif, des brochures d'infos sur les assusétudes

Mardi 8 mai : dès 15h30 distribution de packs préventifs aux gares de Genval et de la Hulpe

Mercredi 9 mai :

  • 14h-17h Tournoi de mini-foot aux Charmettes avec boissons rafraichissantes, Genval ;

Un stand santé qui met l'accent sur le "Manger sain, bouger sain" sera disponible pour ouvir le dialogue sur la santé.

  • 15h-17h Cocktails de fruits gratuits au Proxy Delhaize, Rixensart.

 

Jeudi 10 mai : 16-18h animation sur le thème des assuétudes à la Maison de jeunes le Cerceau

Destinée aux adolescents, cette animation fera réagir les jeunes face à leur croyances et idées reçues sur les consommations.

Vendredi 11 mai : Dès 16h  concours d'affiches et action contrat "BOB" au Chalet, Rixensart.

Cette activité est ouverte à tous. Jeunes, adultes et parents seront invités à réaliser leur affiche de prévention. Un jury composé du collectif Consomm'sans stress annoncera le vainqueur à 18h. Les critères seront l'esthétique et le message de prévention. Le gagnant recevera une consommation "soft" gratutie.

Le Chalet est également engagé dans le contrat BOB, c'est à dire que les "BOB" qui s'annonce ont droit à 10 consommations gratuites. A la fin de la soirée ils doivent faire un ethylotest. Si celui-ci est négatif pas de problèmes. S'il est positif, ils doivent rembourser leur consommation et ne peuvent pas prendre le volant.

Samedi 12 mai :

  • 14h-17h30 Animation spéciale pour les animateurs des mouvements de jeunesse ;

Les animateurs des mouvements de jeunesse des trois communes ont reçu des invitations à cette animation par courrier. L'animation réalisée par l'AMO et l'asbl Prospective Jeunesse s'attachera aux jeunes comme consommateurs mais également comme consommateurs encadrant d'autres jeunes.

  • 19h : projection de "Traffic" un film de Steven Soderbergh suivi d'un verre de l'amitié au Centre culturel de Rixensart.

   

Actions sur le document

« Octobre 2020 »
Octobre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031