Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Formations / Pratiques de consommation et conduites de dépendances Prévention, accompagnement et soins

Pratiques de consommation et conduites de dépendances Prévention, accompagnement et soins

Depuis 2011, l'UCL propose en collaboration avec les organismes agrées en prévention des assuétudes de la Fédération Wallonie-Bruxelles une formation sur les consommations et dépendances.

Contexte

Les consommations de drogues légales et illégales constituent des enjeux complexes situés à la croisée des disciplines universitaires et des secteurs professionnels.
Une approche globale de ces comportements de consommations doit faire appel à des considérations de santé, éducationnelles, juridiques, psychologiques, sociales,…
Les professionnels potentiellement en contact avec des usagers de drogues, confrontés à ces enjeux complexes communs, ont souvent des formations, des cadres de référence et des objectifs différents.
De là l’importance du programme « conduites de dépendances ». Cette formation spécifique, transdisciplinaire, articule les différentes disciplines concernées, en mettant l’accent sur les aspects de promotion de la santé et d’accompagnement des usagers de drogues.

Les éléments théoriques indispensables sont illustrés avec des ateliers pratiques animés par des professionnels, fournissant ainsi descompétences pratiques aux participants.

Conditions d’admission :


Le programme est principalement destiné aux titulaires d’un diplôme de l’enseignement universitaire et de l’enseignement supérieur de type long ou court, pouvant témoigner d’une expérience professionnelle touchant à la problématique des dépendances qui seront admis sur la base d’un dossier d’admission. En l’absence de titre requis, une admission par valorisation des acquis de l’expérience est envisageable.

Plus d'information

Actions sur le document

« Décembre 2020 »
Décembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031