Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Partenaires / Partenaires

Partenaires

En plus du Point d’Appui Assuétudes, il existe des structures qui interviennent dans le champ de la prévention des assuétudes sur le territoire du Brabant wallon par le biais de formations, d’accompagnement dans les projets, d'organisation de rencontres entre les professionnels, d'activités pour les jeunes.

Prospective Jeunesse

Prospective Jeunesse est un centre d'étude et de formation fondé en 1978 et subventionné par les pouvoirs publics communautaires et régionaux belges. L'association est active dans le domaine de la prévention des méfaits liés aux usages de drogues, dans une optique de promotion de la santé.

Elle propose 4 services:

  • l’information et la sensibilisation d’un large public aux réalités des jeunes et la mise en place de programmes de formation et accompagnement de professionnels en contact avec les jeunes (formation, accompagnement d'équipe et de projet, conférences, etc.).
  • la publication trimestrielle de la revue "Drogues-Santé-Prévention", lieu pluridisciplinaire de réflexion, de formation et d'échange d'expériences, d'idées, cette revue interroge sous des regards différents des thèmes liés aux usages de drogues, à la promotion de la santé et aux politiques et pratiques sociales en matière de jeunesse ;
  • des entretiens individuels ;
  • Un centre de documentation.

 

Infor-Drogues

Située à Bruxelles, Infor-Drogues est une asbl subventionnée par la Communauté française et par la Commission communautaire française. Elle intervient dans le cadre de la prévention et assuétudes et l'accompagnement des usagers de drogues et de leur entourage.

Une équipe de professionnels assure écoute et conseils à toute personne en difficulté via une permanence téléphonique vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept et des consultations d'information ou d'aide durant la journée. L'équipe de prévention offre des entretiens ponctuels et des formations aux professionnels de divers secteurs (enseignement, social, santé, aide à la jeunesse, etc.). Elle intervient également dans l'accompagnement d'équipe et dans le soutien à la construction de projets de prévention.

 

Le FARES

Le Service Prévention Tabac du Fares asbl* développe des projets de prévention du tabagisme  auprès de différents publics : les professionnels relais auprès des jeunes, les professionnels de santé, les femmes enceintes, les sportifs, les hôpitaux, etc.

Dans le cadre de son programme en Promotion de la Santé en Communauté française,  le Fares offre un soutien méthodologique dans la mise en œuvre de projets de prévention du tabagisme auprès des jeunes. Il s’agit d’une démarche qui vise à s’intégrer dans une dynamique plus large au sein des institutions.

En ce sens, l’équipe du Fares propose un accompagnement des professionnels relais (par exemple, l’organisation d’ateliers d’expression et de sensibilisation auprès des jeunes, le soutien à des projets de prévention par les pairs), des formations (ateliers thématiques, formation à l’approche motivationnelle, etc.), des temps d’échanges en équipe, une guidance documentaire.

Ces actions se situent au niveau du travail en réseaux locaux avec des acteurs de l’aide à la jeunesse, de la santé scolaire, de l’enseignement, des loisirs, de la promotion de la santé et du secteur assuétudes, en ce compris les Points d’appui aux écoles en matière de prévention des assuétudes.

Contact : 02/512.29.36 ; prevention.tabac@fares.be


*Le FARES, Fonds des Affections Respiratoires et d’Education pour la Santé, est une asbl qui se consacre à la prévention du tabagisme, de la tuberculose et des affections respiratoires chroniques ainsi qu’à leur suivi.

 

Univers Santé

Univers santé est une asbl créée par l’UCL qui se trouve à Louvain-la- Neuve. Elle développe des actions d’éducation pour la santé, de prévention et de promotion de la santé en milieu étudiant et jeune.

Univers santé travaille en partenariat avec des publics jeunes, des acteurs et des associations de terrains, des enseignants, des professionnels de la santé. L’approche principale est la promotion de la santé, par ailleurs, toute une série de thématiques différentes sont abordées : alimentation, assuétudes, vie affective et sexuelle, santé mentale, vie quotidienne, soins de santé, stress,... Traitées à travers la formation, l’information, la réduction des risques, la prévention,...

Univers Santé organise des formations à destinations des étudiants , organise des midis santé, développe des outils à destination des jeunes, participe à des événements proposés par des étudiants ou des professionnels. Univers Santé développe également des actions en Communauté française notamment le réseau "Jeunes et alcool" ou le travail en partenariat et le soutien aux Hautes écoles et Universités pour la promotion de la santé en milieu étudiant.

Actions sur le document

« Septembre 2020 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
282930