Reconnaissance des sentiments et des besoins

Cette deuxième partie propose des ressources et outils pédagogiques qui permettent aux enfants et adolescents de mieux identifier leurs émotions, besoins et sentiments. Ces outils peuvent être présentés en début de projet pour s’assurer que les élèves ont bien pris conscience de leurs émotions et peuvent mettre des mots sur leurs besoins. Ils peuvent être utilisés lors d’une séance de médiation pour clarifier un sentiment ou un besoin.

Une valise pleine d'émotions

image valiseCette valisette pédagogique permet aux enfants de 2 ans et demi à 5 ans d'apprendre à connaître et à exprimer les 4 émotions de base : tristesse, joie, colère, peur, mais aussi à les reconnaître chez les autres.

Le matériel riche et varié de la valise, ainsi que les suggestions pédagogiques qui l'accompagnent offrent aux intervenants la possibilité d'aborder les émotions de différentes manières: par la parole, la lecture, le jeu avec des masques, des marionnettes, par la musique, etc. Cet outil peut être utilisé durant toute l'année dans les classes de maternelle, mais aussi en 1e et 2e primaires, dans les crèches et dans l'enseignement spécialisé.

 

 

Calme et attentif comme une grenouille

image calme et attentifCe livre et cd audio proposent de brefs exercices de méditation pour tous les jours. Il invite les enfants de 5 à 12 ans et leurs parents à apprendre à se concentrer et à s’apaiser. 

Des pistes pour aller plus loin sont proposées sur les sites :

  • www.arenes.fr
  • www.commeunegrenouille.fr

 


L’arc-en-ciel des sentiments & L’arc-en-ciel des besoins

image Ces guides pédagogiques, basés sur la théorie de la Communication NonViolente, sont déclinés sous la forme d’une histoire qui aborde les notions de sentiments et de besoins et ensuite de jeux qui permettent de travailler ceux-ci avec les enfants.

image arc-en-ciel besoins L’objectif est de permettre aux enfants de prendre conscience et d’identifier leurs sentiments et besoins. Les activités proposées sont à réaliser individuellement.

 

 

Le langage des émotions

langage des émotionsEdité par la Fédération des Planning familial, ce jeu de 60 cartes propose de partir à la découverte du panel des émotions.

Chaque carte représente le même personnage asexué dont le corps et le visage expriment une émotion. L’objectif est pour chacun d’identifier son émotion. Cet outil peut soutenir un animateur qui veut aborder les émotions dans différents contextes : un temps de médiation au primaire comme au secondaire, un temps d’échanges entre professionnels, en famille.

 

 

  

 Cartes de sentiments et de besoins : la communication bienveillante

cartes des besoins et des sentimentsCe jeu de carte qui fait partie du kit « Prêt pour la vie » (voir chapitre « cohésion de groupe ») comporte des cartes « sentiments » et des cartes « besoins ».

Les cartes permettent, en groupe ou individuellement, de se questionner sur les sentiments ressentis et sur les besoins qui se trouvent derrière ceux-ci. Très concret et facile d’utilisation, cet outil convient dès 7 ans et permet de mieux identifier les sentiments et les besoins mais aussi la relation entre les deux.


Plus d'information

 

 

La roue des émotions

image roue des emotions

Ces deux supports d'expressions, créés par l'Autrement-dit, permettent d'aider les plus jeunes et les adultes à prendre conscience de leurs émotions, en allant plus loin : en identifiant le besoin qui s’exprime à travers l’émotion. Prendre conscience, parler, mettre des mots sur nos émotions, dire autrement ce qui se vit à l’intérieur de notre corps-coeur-tête permet de se sentir plus équilibré, plus serein.
Cet outil aide également à faire passer un message à une autre personne, à lui signifier son besoin.

 

 

Jouons avec les émotions

image jouons avec les émotionsCe matériel comprend 27 illustrations en couleurs représentant des émotions (heureux, fatigué, apeuré...). Elles visent à aider les enfants à visualiser et nommer ce qu'ils ressentent. Chaque carte comprend au recto l'illustration et le nom de l'émotion. Au verso, on trouve une définition de celle-ci et une activité afin qu'ils la comprennent et la mémorisent (exemple pour « Enthousiaste » - définition : Tu es enthousiaste lorsqu'une cause, une tâche ou une personne te donne beaucoup d'énergie et que tu as envie de passer à l'action.) Les activités peuvent être faites seul ou à plusieurs. Toutes les cartes sont perforées afin d'être accrochées au mur ou reliées entre elles.

 

 

L'affiche des émotions


image affiche des emotionsCette affiche psychoéducative attrayante présente 27 émotions que peuvent vivre quotidiennement les enfants. Conçue pour encourager les enfants à développer une meilleure connaissance des émotions, elle leur offre un vocabulaire plus précis pour exprimer ce qu’ils vivent.

Utilisez cette affiche pour :

aider un enfant à nommer l’émotion qu’il vit en trouvant le visage qui exprime le mieux son état ;

désamorcer les conflits et les incompréhensions entre les enfants en leur demandant d’émettre leurs hypothèses quant aux émotions que vivent leurs camarades. Ceci leur permettra de développer plus d’empathie et de mieux lire les émotions des autres ;

inviter les enfants à imaginer des manières d’agir qui permettent de cultiver les émotions positives (avec lesquelles ils se sentent bien) et des solutions constructives pour remédier aux émotions plus difficiles à vivre ;

soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle chez les enfants.

 

 

Sensations physiques

image sensations physÊtre attentif à ses sensations physiques. Qu’est-ce que cela signifie pour les enfants ? Bien que leur corps leur envoie toutes sortes de signes, ils éprouvent souvent des difficultés à les décoder. Pourtant, plus l’enfant sera capable « d’écouter son corps », mieux il comprendra ses pensées, ses émotions et ses comportements.

Voici donc 27 cartons illustrés proposant des explications simples et des activités amusantes permettant d’explorer, d’apprivoiser et de mieux comprendre les sensations physiques. Utilisez cet outil psychoéducatif pour :

  • Aider à prendre conscience de l’existence des sensations physiques.
  • S’exposer aux sensations physiques afin de les apprivoiser.
  • Apprendre à être à l’écoute de ses propres sensations physiques et à les nommer. Explorer ce que peuvent signifier les sensations physiques pour soi (stress, joie, gêne, colère, etc.)

Mindfulness: la pleine conscience pour les adolescents, exercices

image pleine conscienceAu cours des dernières années, la pleine conscience est devenue une des méthodes les plus utilisées pour faire face au stress. Scientifiquement fondée, cette technique de méditation et de concentration peut également faire la différence pour les jeunes et les étudiants. Une pratique régulière peut les aider à être plus positifs, moins anxieux, leur permettre de moins ruminer et d’avoir, de manière générale, plus confiance en la vie.

David Dewulf a conçu tout spécialement pour eux un entraînement à la pleine conscience agrémenté de nombreux exemples et conseils pratiques. Comment faire face, par exemple, au stress des examens, à une rupture amoureuse ou à un conflit avec un enseignant ou un parent ? Accompagnant la théorie, des exercices de méditation audio (CD) permettent une mise en pratique immédiate du programme d’entrainement.

 

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