Diagnostic du climat scolaire

Ce chapitre présente des éléments pour évaluer la "santé" de votre climat scolaire.

Faire un diagnostic du climat scolaire : pourquoi ?

Etablir un diagnostic du climat scolaire permet de faire une analyse de la situation avant d'entrer en projet. Ce diagnostic permet également de valoriser ce qui est déjà mis en place dans l'école. Il permet de faire la photographie de l'état de santé d'une école (état des lieux, état du temps, état des gens) et de la qualité de vie au sein de l'établissement scolaire. Il s'agit de privilégier la parole des acteurs de l'école et d'explorer l'environnement scolaire. 

Ce diagnostic permet également de valoriser ce qui est déjà mis en avant dans l'école. 

Outils et Ressources

1- Réfléchir son analyse de la situation

  • Première étape vers l’école en santé. L’analyse de la situation

ecole en santéRéalisé par le Croix-Rouge, cet ouvrage s’intéresse à l’analyse de la situation à l’école en matière de promotion de la santé. Pourquoi faire une analyse de la situation ? Quelles sont les problématiques dont les jeunes ont envie de parler, qui préoccupent leurs parents ? Quels sont les motivations de l’équipe éducative ? Quels sont les besoins de l’établissement ? Quelles sont les ressources de l’école pour mener un projet (partenaires, matérielles, expérience préalable). Quelles techniques d’investigation possibles (entretien, questionnaire) ? Comment planifier son analyse de la situation ? Ce document permet de répondre à ces questions et de dresser un état de lieux (environnement physique), du temps (gestion du temps, des rythmes) et des gens (environnement social et climat relationnel). Il propose également des outils concrets : questions-clés, grilles d’enquêtes, questionnaires, synthèse.

2- Questionnaires concrets pour établir le diagnostic

  • Questionnaires visant à évaluer l'environnement socio-éducatifs (QES): 

documentDes chercheurs québécois du Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) ont construit des questionnaires à destination des élèves et de l'équipe éducative qui évalue l'environnement socio-éducatif de l'école :

 

documentQuestionnaire à destination des élèves de primaire : 1-2, 3-4 et 5-6, pour évaluer le climat dans la cour de récréation avant une intervention.

Actions sur le document