Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école / Le cadre législatif et institutionnel de la Santé à l'école / Les missions des services PSE et des centres PMS

Les missions des services PSE et centre PMS

Les Services PSE

Suite à une réorganisation de leurs missions depuis 2002, les Services/Centres PSE ont comme mission la réalisation des bilans de santé, l’établissement de mesures adéquates en cas de survenue de maladies transmissibles,  l’invitation faite aux parents à régulariser la situation vaccinale de leur enfant.
Ils recueillent des données socio-sanitaires, contribuent à la promotion d’un environnement scolaire favorable à la santé et organisent des « points santé » dans l’enseignement supérieur non universitaire (écoute, proposition de consultation supplémentaire, orientation vers des structures de santé).

Dans le décret,

70% du temps de travail du service concerne le suivi médical;
20% du temps de travail concerne le programme de promotion de la santé et d'un environnement favorable ;
10% du temps est consacré aux autre missions du service (recueil des données, prophylaxie, point-santé)

Les missions des services PSE

Le projet de service

 

Les Centres PMS

Les intervenants des centres PMS (centres psycho-médico-sociaux), sont des partenaires privilégiés des écoles et des familles.

Tous les établissements scolaires, de la maternelle à la fin du secondaire, sont desservis par un centre PMS. Les équipes des centres PMS sont tri-disciplinaires et se composent de psychologues, assistant(e)s sociaux (ales), infirmier(ère)s.

Les missions des centres PMS

Le contenu des projets de centres

 

Actions sur le document