Temps de rencontres 2011

"Sida, cartes sur tables" et campagne 1er décembre : 23 novembre

image expo sida

A l'occasion de la journée Mondiale du Sida du 1er décembre 2011, le CLPS-Bw a proposé de venir découvrir l'exposition  "Sida, cartes sur tables" le 23 novembre au CLPS-Bw. Cette exposition "sur tables" a été réalisée par la Plate-Forme Prévention Sida avec le soutien du CLPS-Bw.

Elle propose 6 modules autour de 6 thématiques en lien avec le sida :

  • la rencontre ;
  • les modes de protection ;
  • les modes de transmission;
  • le dépistage;
  • les préjugés ;
  • la discrimination.

 

 

Etre ou paraître : 9 novembre

Le mercredi 9 novembre dans le cadre des portes ouvertes du centre de documentation, le CLPS-Bw a proposé la diffusion du DVD "Etre ou paraître : les jeunes face aux stéréotypes sexuels".

Ce DVD destiné aux adolescents entre 11 et 13 ans, a été réalisé par Sophie Bissonnette pour l’Office national du film du Canada.

Le DVD fait suite au film « Sexy Inc. Nos enfants  sous influence », également réalisé par Sophie Bissonnette, visionné lors de la journée du 23 septembre «hypersexualisation en questions ».

Des adolescents y analysent les effets néfastes des stéréotypes sexuels dont ils sont bombardés et de la difficulté de se forger une personnalité en dehors des modèles véhiculés par les médias.

L’approche proposée vise à soutenir la promotion d’une santé positive, une sexualité responsable, la capacité de faire des choix et la recherche de l’authenticité.

La matinée a permis de découvrir cet outil et de réfléchir ensemble aux possibilités d’utilisation, entre autres pour aborder avec votre public les questions d’hypersexualisation.

 

 

Hypersexualisation en question

 

Par l'entremise des médias, la sexualité est très présente et de plus en plus tôt dans la vie des adolescents. Cette omniprésence interpelle les professionnels.

Suite à ce constat, le CLPS a proposé une journée d’échanges autour dhypersexualisation 23 septembree l'hypersexualisation le vendredi 23 septembre.

Cette journée, destinée aux professionnels qui encadrent les jeunes du secondaire a proposé des repères théoriques et des mises en situations. Cette journée d'échanges a permis aux professionnels d'élaborer ensemble des critères d'intervention sur ce sujet sensible.

Deux spécialistes - Jacinthe Mazzocchetti, Dr. en anthropologie et Marianne Koszulap, Directrice du service prévention quartier ville de Charleroi - ont étudié le phénomène au travers de rencontres avec des jeunes. Le fruit de ce travail a été présenté par ces intervenantes, qui ont partagé leur expérience et techniques d'intervention auprès des jeunes.

La journée s'est déroulée en trois temps :

Après quelques repères épidémiologiques, le Dr Mazzocchetti a exposé les résultats de son étude : "Hypersexualisation et relations amoureuses : Témoignages d'adolescents".

Le documentaire canadien, "Sexy Inc. : Nos enfants sous influence", réalisé par Sophie Bissonnette dans le cadre du projet "outiller les jeunes face à l'hypersexualisation" a été proposé. Ce film contient des témoignages d'intervenants et des pistes d'actions concrètes pour se mobiliser.

Dans un troisième temps, Madame Kozulap a témoigné de son expérience de terrain et legroupe a pu  vivre une activité dynamique de prévention exploitable avec les jeunes.

 

SEXcursion et campagne été sida 2011

Découverte le vendredi 24 juin de l'outil "SEXcursion" a Sexcursion version courte 24 invitdestination des 2ème et 3ème secondaire, et diffusion de la campagne été sida "Le préservatif parlez-en comme vous voulez mais parlez-en".

 

Journée Spécial Saint-Valentin

Le 9 février dans le cadre des portes ouvertes du centre de documentation, le CLPS a proposé une Journée Spéciale Saint-Valentin

L'outil pédagogique interactif, l'Univers de l'Amour y a été présenté. Il est destiné aux 13-18 ans et permet d'ouvrir le débat autour des relations amoureuses et de la sexualité.

Son objectif est de permettre aux adolescents d’améliorer leur bien-être et leurs compétences psychosociales. Pour ce faire, le jeu s'articule autour d’un voyage parmi des planètes imaginaires. Chacune d’elles aborde une thématique relative à la vie amoureuse (rencontre, sensations, famille, amitiés, etc.).

Actions sur le document