Vous êtes ici : Accueil / Santé et bien-être à l’école / Temps de rencontres / Vers une école inclusive

Vers une école inclusive

Par Dominique Paquot, Directeur de l'école de pédagogie active, alternative et d'intégration Singelijn.

 

L’école inclusive c’est avant tout l’école dans laquelle on est convaincu que tous les enfants doivent trouver le chemin de la réussite. C’est celle qui permet de répondre aux besoins de chacun dans le respect des différences.

L’inclusion, c’est une autre approche, un regard différent dont le but serait de rendre l’école « capable » d’accueillir tout enfant, avec sa différence, ses difficultés mais surtout ses atouts.

Il ne s’agit plus de se concentrer sur les déficits, les « manques » de l’élève mais bien sur ses compétences (ce qu’il est capable de faire) et de s’interroger sur les facteurs qui vont permettre les apprentissages chez tous les élèves.

Sous le titre « vers une école inclusive », mon intervention abordera l’inclusion scolaire comme une approche bénéfique pour tous et proposera un ensemble de pratiques pédagogique permettant à tous les élèves d’apprendre et de pleinement participer à la vie de l’école. Pour y arriver, l’école doit donc transformer ses contenus, ses méthodes d’enseignement, ses approches, ses structures et stratégies en éducation pour essayer de répondre aux besoins de tous.

Power point proposé lors de la journée

Actions sur le document