Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Temps de rencontres 2022

Temps de rencontres 2022

Vous trouverez ci-desous les temps de rencontres organisés en 2022 sur les assuétudes

groupeL’approche par les normes sociales comme levier en prévention de assuétudes : découverte du concept et d’un outil pratique

 

Contexte

51,3 % des jeunes entre 12 et 26 ans consomment maximum 2 verres par soirée, pourtant 60,6 % pensent que les jeunes de leur âge consomment plus de 5 verres par soirée.  En général, les jeunes (comme les adultes) surestiment les comportements à risques dans leurs groupes de pairs.  Et cela peut avoir un impact sur leur consommation. L’être humain étant un être social par nature, nos comportements sont essentiellement influencés par ce que l’on observe du comportement des autres, ce que l’on pense alors être « normal ».

De 2019 à 2022, le réseau eurorégional « euPrevent », qui vise à promouvoir la qualité de vie des citoyens dans les régions frontalières Belgique/Allemagne/Pays-Bas, a mené un projet et une grande enquête sur l’approche par les normes sociales dans ces trois pays, qui démontre que la perception que nous avons du mode de vie des autres est souvent erronée. Ce projet a abouti à la construction d’un outil pédagogique pour aborder les assuétudes par la norme sociale.

outil SNAAu programme

Aude Silvestre, chercheuse à l’Université de Liège, présentera l’approche par la norme sociale et le projet euPrevent.

Cette partie théorique sera suivie par la présentation de l’outil et l’expérimentation en sous-groupes à travers trois consommations : alcool, cannabis et jeux vidéo.

La matinée se clôturera par un débat autour de l’utilisation de l’approche par la norme sociale dans les pratiques de prévention dans les différents milieux de vie des jeunes.

Objectifs de la matinée

  • Comprendre le concept de norme sociale, son impact sur les comportements, ses applications dans le champ de la prévention et dans le champ des assuétudes en particulier.
  • Découvrir et expérimenter l’outil.
  • S’approprier la méthodologie de la Social Norms  Approach (SNA).
  • Réfléchir à son application dans les pratiques des professionnels.
  • Travailler sur les représentations, les stéréotypes.

 

Public :

Les professionnels concernés par la prévention des assuétudes avec un public scolaire et/ou jeune.

Infos pratiques :

  • Quand : le lundi 12 septembre de 9h30 à 12h30
  • : à Wavre
  • Inscription obligatoire avant le mercredi 7 septembre ici

Actions sur le document

« Août 2022 »
Août
LuMaMeJeVeSaDi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031