Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes
titre_logo_presentation_db.png

Expérience


Projet tabac au Collège Sainte-Gertrude

Resumé

Interpellé par les élèves de son conseil de participation, le Collège Sainte-Gertrude s'interroge depuis la rentrée 2012 sur la gestion du tabagisme au sein de l'école. En 2013, l'école rentre dans le projet du collège provincial des jeunes (CPdJ) sur le tabac et poursuit et conclut celui-ci par une exposition d'affiches et un concours lors de la journée mondiale contre le tabac du 31 mai.

Elements de contexte

Les élèves du  Conseil de participation de l'école s'inquiètent du tabagisme aux abords des toilettes de l'école. En effet, les plus jeunes élèves de secondaire n'osent plus y aller. L'école demande le soutien du PMS libre de Nivelles qui profite de l'opportunité offerte par le CPdJ pour aborder le sujet avec la ligue d'improvisation et le FARES.

Objectifs

L'objectif général du projet est :

  • gérer la problématique du tabagisme au collège

Pour y parvenir des objectifs plus spécifiques ont été développés : 

  • Saisir l’opportunité de projet du conseil provincial des jeunes pour aborder le tabac avec les deuxièmes en suivant les propositions des jeunes conseillers ;
  • Ouvrir un espace de dialogue sur le sujet en partant des représentations des élèves ;
  • sensibiliser l'ensemble de l'école aux effets du tabac et à sa problématique ;
  • impliquer tous les adultes de l'école dans le projet pour lancer une dynamique.

Public

12-18 ans secondaire

   ( Adolescent  )

Milieu de vie

  • Milieu scolaire - Ecole

Démarches et actions

1- Interpellation des élèves Conseil de participation

A la rentrée 2012, des élèves du conseil de participation du Collège (élèves de 4ème à la rhéto) s'inquiètent du tabagisme à l'école. Principalement aux abords des toilettes. En effet, la présence des élèves fumeurs plus âgés, ne permet pas aux plus jeunes l'accès aux toilettes. Les élèves du conseil de participation s'inquiètent aussi de l'influence négative que cela peut avoir sur les plus jeunes.

Un élève est mandaté pour aller à la rencontre du PMS qui demande le soutien du CLPS. Le CLPS fait part de l'intention du Conseil provincial des jeunes de travailler la question.

2- Projet tabac du Conseil provincial des jeunes

Le projet tabac du CPdJ se concrétise au Collège Sainte-Gertrude au mois de mars 2013. Il est considéré comme une première étape pour lancer une dynamique dans l'école sur la question du tabac et vise les 2èmes secondaires.

Ce projet est précédé d'une réunion de préparation. Le PSE libre de Nivelles et le FARES rejoignent le projet.

Le projet se déroule en trois temps :

  • Ligue d'impro : prestation de la ligue d'impro devant les élèves autour des 4 thèmatiques : pression de groupe, effets à court-long terme, interdiction de fumer, comment aider un ami à arrêter de fumer ? choisis par le Conseil ;
  • Animation et débat : autour des thèmes évoqués par la ligue d'impro par le FARES, les équipes PMS et PSE;
  • Ateliers affiches : autour des thèmes évoqués par la ligude d'impro encadré par le FARES, les équipes PMS et PSE

3- Journée mondiale sans tabac


Suite à l'évaluation du projet, l'école décide de sensibiliser l'ensemble des élèves lors de la journée mondiale sans tabac du 31 mai. 

Sur base des réalisations des élèves de deuxième, un concours d'affiches en ligne est organisé pour lequel les élèves peuvent voter électroniquement.

Le 30 mai, a lieu la remise des prix : prix des élèves et prix du jury (constitué du FARES, du PMS et du PSE), ainsi que la tenue d'un stand où les élèves peuvent mesurer la concentration de leur souffle en monoxyde de carbone et poser des questions sur le tabac. Le stand est tenu par le FARES, le PMS, le PSE et les élèves du conseil de participation.

Ce n'est pas parce que les autres fument que tu dois fumer

 

 

4Réaménagement des espaces

Parallèlement à l'action lors de la journée mondiale sans tabac, le conseil de participation réfléchit aux suites du projet.

Moyens

Ressources humaines

  • 2 chargés de projet du FARES ;
  • 4 membres du PMS ;
  • 2 membres du PSE ;
  • 1 éducatrice de l'école ;
  • 1 stagiaire du PMS ;
  •  3 élèves du conseil de participation.
  • 3 acteurs de Improvision.be

Ressources financières

  • infrastructure de l'école ;
  • budget du Conseil provincial des jeunes.

Evaluation et enseignements

1- Projet du conseil provincial des jeunes

Une évaluation des jeunes et des professionnels est organisée suite aux animations.

L'évaluation des élèves de deuxième est bonne, les élèves apprécient la bonne ambiance en groupe, la participation des adultes de l'école et l'espace de parole offert.  Ils sont intéressés par davantage d'informations sur le tabac et soulèvent la question du tabagisme aux abords des toilettes.

L'évaluation des professionnels montre que le projet s'est bien déroulé et a été apprécié dans l'école. La pré-existence d'une demande de projet sur le thématique est soulignée comme un élément facilitateur qui a permis plus d'ancrage. La participation des professionnels de l'école, le soutien de la direction et l'implication active des équipes PMS et PSE sont aussi des facilitants. L'atelier "affiches" qui n'a pas été réalisé dans toutes les écoles a permis d'aller plus loin sur la thématique.

Plusieurs pistes sont proposées pour la suite, dont l'exploitation des affiches réalisées qui permettrait la valorisation des élèves de deuxième et l’élargissement du projet à l'ensemble de l'école.

2- action lors de la journée mondiale sans tabac

Une évaluation a été réalisée au terme de la journée. Des élèves de toutes les années sont venus au stand, 64 tests de CO ont été réalisés. Leurs questions concernaient le tabagisme passif, l'aide à l'arrêt pour un ami/parent, le monoxyde de carbone, le cannabis et la chicha. Le FARES a trouvé le contact intéressant et souhaiterait reconduire ce genre d'activité dans d'autres écoles.

L'implication de la direction, des profs, des éducateurs et des jeunes du CP, la remise de prix sont des facteurs facilitants. L'horaire n'a pas permis à chacun de participer.

Perspectives envisagées

Des pistes sont en chantier

Institution porteur(s) de l'expérience
Collège Sainte-Gertrude
Institution partenaire(s) de l'expérience
Centre psycho-médico-social libre de Nivelles
Service de promotion de la santé à l'école libre de Nivelles
FARES - Service Prévention Tabac promotion de la santé
Conseil provincial des Jeunes du Brabant wallon
Periode de déroulement du projet
2012-2013
Territoire
Nivelles
Personne de contact
Myriam Bayet
myriambayet@gmail.com
067/21 12 60

Edité par le clps-bw
Dernière modification le :
21-04-2017
« Septembre 2022 »
Septembre
LuMaMeJeVeSaDi
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930