Vous êtes ici : Accueil / Santé - Environnement / Kit pédagogique "Nourrir la terre"

Kit pédagogique "Nourrir la terre"

Ce kit pédagogique, réalisé par la Maison du Développement Durable et le CLPS-Bw en collaboration avec Scienceinfuse, permet de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme, et de redécouvrir la capacité d’agir de chacun par rapport à ces questions.

                               

                Accéder directement au  Dossier pédagogique "Nourrir la terre"

 

Les liens entre l’homme et la terre sont multiples. L’alimentation est probablement celui qui l’illustre le mieux. Pourtant, avec la grande distribution, ce lien est moins visible. Certains aliments naissent maintenant hors terre, ou sont issus d’une terre profondément modifiée, parfois détruite, par l’usage d’engrais et pesticides.
Les modes d’agriculture les plus répandus dans nos pays perçoivent la terre comme un support, sur lequel l’homme prélève ou cultive – le plus possible. Afin d’augmenter la production et la rentabilité du sol, il fait usage de produits – engrais, pesticides…- qui tuent les êtres vivants de la terre et la rendent stérile. Aujourd’hui, de nombreuses terres de culture ‘traditionnelles’ sont ‘mortes’.
Pourtant, une terre vivante est constituée d’une multitude d’insectes, de micro-organismes, qui digèrent et régénèrent les éléments utiles. Les microorganismes l’aèrent et la rendent propice à la vie.
La terre a besoin d’être nourrie, soignée, entretenue. Elle doit pouvoir récupérer ce qu’elle donne, se régénérer pour nous offrir tous ces aliments, toutes ces plantes qui nous permettent de vivre. Ce lien entre l’homme et la terre est précieux : précieux pour la vie de la terre, précieux pour la vie humaine, tant d’un point de vue physique que mental ou spirituel.

Ce kit pédagogique a été réalisé par la Maison du Développement Durable et le Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon, en collaboration avec l'asbl Scienceinfuse.

Son objectif est de rendre perceptible ce lien entre l’homme et la terre, de faire renaître cette évidence. Il propose au travers de différentes activités, de redécouvrir les liens réciproques qui unissent la terre et l’homme, et de redécouvrir la capacité d’agir de chacun par rapport à ces questions.
Il vise à aborder ces questions dans une approche globale, soutenant la participation du public.

Les activités proposées dans la partie ‘Pour amener le sujet’ permettent d’ancrer la réflexion et le projet au départ des représentations du public. Les activités proposées dans l’ensemble du kit soutiennent autant que possible la participation du public à l’élaboration des questions, des savoirs et des solutions, dans une approche respectueuse. Cette approche permet aux personnes de se sentir aptes à formuler des choix et à agir.


Les auteurs illustrent les liens entre l’homme et la terre, et proposent une diversité d’outils et d’angles de vue. Ceux-ci permettent d’articuler des approches d’information, de recherche, de co-construction de savoirs, de jeux...Les différentes activités proposées permettent de mieux connaître la terre (ses êtres vivants, ses besoins, ses échanges), son lien aux humains (l’alimentation, la digestion, le compost, les pesticides, les excréments,…), et la manière dont l’homme peut contribuer à maintenir une terre vivante.

Il concerne un public de 4 ans à l’âge adulte, avec une attention particulière aux enfants de 6 à 16 ans.

Actions sur le document