Vous êtes ici : Accueil / Santé - Environnement
titre_logo_presentation_db.png

Liste des experiences pour cette plate-forme

Base de données d'expériences en promotion de la santé

Le Centre Local de Promotion de la Santé du Brabant wallon, en collaboration avec différents acteurs travaillant en matière de santé et environnement, a créé une base de données d'expériences en promotion de la santé.

Cette base de données, située sur le site du CLPS (www.clps-bw.be), contient des expériences, des projets, activités, qui ont été mis en place par différents acteurs, sur différentes thématiques. Elle permet de garder une trace de ce qui a été fait et des enseignements qui en ont été tirés, et d’en faire profiter d’autres personnes souhaitant mettre en place des actions, projets … 

  • Objectif:

    La base de données permet de :

    • faire connaître les initiatives, les projets qui y sont répertoriés.  La base de donnée une boîte à outils, à idées, c'est aussi une boîte d’acteurs, une boîte de bonnes pratiques avec : ce qui a marché, ce qui n’a pas marché, les freins, les obstacles, le pourquoi, pour que d’autres acteurs, organismes puissent se lancer en profitant des erreurs et des ressources ;

    • garder une trace des expériences réalisées en promotion de la santé ;

    • objectiver ce qui existe et n’existe pas et mettre en lumière des « trous », des lacunes, des manques que les acteurs devraient/pourraient combler ;

    • créer du réseau entre les différents acteurs et institutions au départ des expériences ;

    • Enfin en matière de santé et environnement, la base de données  permet de favoriser les liens naturels entre les secteurs de la santé et de l’environnement.

     

  • Public visé:
       ( Adulte-relais  Professionnel  )

Création par Stéphanie Lizin - [lizin] le 17-12-2010 16:33
Dernière modification par lizin le 13-04-2018 09:49
Land Art au potager collectif de Court-Saint-Etienne

Le CPAS de Court-Saint-Etienne et ses partenaires ont organisé, fin d’année 2017, des ateliers de « Land Art » au cœur du potager collectif créé quelques mois plus tôt au cœur de la commune.

Le land art est une tendance de l'art contemporain qui « consiste à utiliser le cadre et les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sable, eau, etc.) pour créer des œuvres, le plus souvent en extérieur ».

Par cette activité, le CPAS souhaitait faire vivre le potager en hiver tout en lui donnant une dimension culturelle et artistique. Une nouvelle opportunité pour les usagers (jardiniers ou non) de se rencontrer et de s’approprier cet espace collectif, cette fois, de manière esthétique.

 

  • Objectif:
    • Démocratiser l’accès à l’art et à la culture
    • Expérimenter son potentiel créatif, artistique et son savoir-faire
    • Sensibiliser à l’écologie et à l’environnement
    • Construire un projet collectif à travers une démarche artistique
    • Permettre au public de s’initier à des techniques artistiques permettant de se découvrir dans un contexte différent
    • Offrir aux participants un espace de parole et une visibilité forte dans l’espace public
    • Maintenir la dynamique de groupe mise en place en saison creuse. Rentrer en relation avec soi-même et les autres à travers une démarche artistique et un projet commun
    • Habiller le terrain potager de structures artistiques pour l’hiver
    • Rendre l’espace potager convivial, fonctionnel et attrayant pour les jardiniers et les non jardiniers ainsi que les habitants de Court-Saint-Etienne
    • Expérimenter de façon artistique les notions d’aménagement à travers des matériaux naturels et de récupération. Expérimenter la contrainte de ces matériaux et travailler sur cette base.
  • Public visé:
       ( Adulte  Multiculturel  Personnes isolées  Public précarisé  )

Création par Marie-Noëlle Paris - [paris] le 28-02-2018 09:58
Dernière modification par paris le 23-03-2018 10:18
Le Réseau de vigies

 

 

Qu'est-ce qu'un réseau de vigies ? C'est un réseau de nez ! Des bénévoles, riverains des zones d'activités économiques mouscronnoises, hument les odeurs. Ces odeurs sont qualifiées, quantifiées, notées. Les données sont envoyées à un laboratoire, qui rend un rapport, outil précieux pour interpeller les autorités, ouvrir le dialogue entre comité d'accompagnement des zones d'activités économiques, riverains de ces zones, chefs d'entreprises et collectivités.

 

  • Objectif:

     

     

    Disposer de données objectives sur les odeurs et inciter les autorités publiques à prendre des mesures pour réduire les nuisances.

  • Public visé:
       ( Adulte  Famille  Tous  )

Création par Céline Houtain - [Houtain] le 04-04-2011 16:10
Dernière modification par Houtain le 19-03-2018 11:11
Délibère-toi

Le projet "Délibère-toi" est né en 2010 des réflexions menées par une série d'associations locales en vue de rendre la période des examens plus citoyenne et plus solidaire. Des stages citoyens, des activités sportives et un festival sont organisés chaque année au mois de juin durant les jours blancs. Délibère-toi comprend deux axes : 

  • le festival : géré par l'asbl Bout de ficelles ;
  • les stages citoyens : géré par l'AMO la Chaloupe.
  • Objectif:

    A travers l'encadrement proposé durant la période  du mois de juin le projet « Délibère-toi » vise  les objectifs généraux suivants:

    •  Stimuler et alimenter une dynamique participative pour mettre sur pied différentes activités durant la période qui suit la fin des examens du secondaire avant les grandes vacances ;
    • Favoriser la mixité et la transversalité des publics des différentes écoles visées ;
    • Favoriser le travail intersectoriel et communautaire entre les jeunes, les acteurs de terrain et les écoles ;
    • Donner une occasion aux jeunes d’ouvrir leur esprit aux secteurs associatif et culturel, en partenariat avec les écoles. Et corollairement, permettre aux acteurs associatifs de terrain d’aller à la rencontre des écoles, des professeurs et des élèves ;
    • Développer et favoriser la compétence des jeunes;
    • Favoriser les espaces de rencontre pour les jeunes.

     

    En matière de prévention le projet veut :

    • stimuler une attitude responsable, faire la fête de manière positive et participative
  • Public visé: 3ème à 7ème secondaire
       ( Adolescent  )

Création par Céline Houtain - [Houtain] le 13-07-2011 14:48
Dernière modification par Houtain le 14-02-2018 11:02
Projet intergénérationnel au sein d'une ferme

Le projet a pour objectif de tisser une relation intergénérationnelle entre les résidents de la maison de repos du Val du Héron (CPAS de Rixensart) et les jeunes fréquentant la ferme de la Hulotte.   Au contact des animaux et de la nature, des personnes âgées et de jeunes enfants inventent de nouvelles rencontres. Au-delà des mots, chacun s’ouvre à son environnement par ses 5 sens et partage une expérience de «snoezelen».

  • Objectif:

    Pour la personne âgée, renforcer l’estime de soi est un objectif primordial.

    Le contact avec la nature réveille des émotions oubliées et un sentiment de bien-être. L’aménagement de la ferme de la Hulotte permet de souligner cet aspect par l’aménagement d’un jardin snoezelen et d’un espace snoezelen (éveil des sens).

    De plus, étant donné que que l’activité se déroule en dehors de la maison de repos, il s’agit d’un projet qui d’évidence lutte contre l’enfermement et l’isolement. L’activité en plein air y est également promue.

     Pour les enfants (3-13 ans), le projet permet  la valorisation de la personne âgée et favorise ainsi indirectement les liens intergénérationnels intrafamiliaux.

  • Public visé:
       ( Enfant  Intergénérationnel  Personne âgée  )

Création par Marie-Noëlle Paris - [paris] le 18-10-2012 14:10
Dernière modification par paris le 21-04-2017 14:23
Nettoyage soucieux de la santé et de l'environnement dans une crèche

Deux crèches de Lasne se sont associées pour concevoir une journée pédagogique à l'attention du personnel de la crèche sur la question du nettoyage et de la désinfection dans la crèche.

  • Objectif:
    • Mettre à jour les connaissances sur l'usage des désinfectants et produits de nettoyage dans une crèche
    • Revoir les directives et positions de l'ONE sur ces questions
  • Public visé: personnel travaillant dans la crèche : puéricultrices, personnel de nettoyage
       ( Professionnel  Tout petit  )

Création par Marie-Noëlle Paris - [paris] le 22-06-2010 09:55
Dernière modification par paris le 18-04-2017 12:25
Gerico - Gestion du risque et communication

Gerico est un espace de communication au sein du site internet de l'asbl Hector.

http://www.hector-asbl.be

Cet espace est destiné à des situations de pollution locales mettant en jeu des acteurs différents (responsables politiques locaux, experts, médecins généralistes, représentants des riverains). Il permet la communication entre ces différents acteurs en vue de faire remonter des questions et suggestions en provenance du terrain, et de permettre des échanges entre acteurs. Il permet donc de créer des interactions et confrontations d'expertises entre acteurs.

Concrètement, cet espace va, dans un premier temps, permettre aux acteurs concernés de confronter leurs points de vue et expertise dans une partie du site non accessible au public . 

Dans un second temps, lorsqu'un consensus se dégage (ou même en son absence), la conclusion des échanges est publiée sur la partie du site accessible au grand public.

  • Objectif:

    Créer une expertise et une aide à la décision : HECTOR prévoit de rassembler les avis et points de vue de différents experts (médecins, sociologues, économistes, environnementalistes, juristes,...) dans l’optique de la recherche d’un consensus entre tous ces acteurs.

  • Public visé: acteurs concernés par une pollution locale : mandataires publics, médecins traitants, experts, riverains, associations locales...
       ( Adulte  Professionnel  )

Création par Marie-Noëlle Paris - [paris] le 15-02-2011 10:13
Dernière modification par paris le 24-03-2017 16:04
Potagers collectifs à Ottignies-LLN

Depuis 2009, la Ville d’Ottignies développe dans ses quartiers des projets de « Potagers collectifs ».
Construits dans une démarche de travail collectif avec de nombreux partenaires et le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles, deux Potagers Collectifs ont vu le jour dans les quartiers sociaux du Buston en 2010 et du Bauloy en 2011. Un  troisième est en préparation pour le quartier de la Chapelle aux sabots. En 2012, un diagnostic communautaire en santé va venir renforcer ces projets et dynamiques existants.

  • Objectif:

    Les potagers de quartiers visent:

    La promotion du bien être physique, mental, social et environnemental dans le cadre de dynamiques participatives et communautaires qui auront un impact positif sur la santé auprès des habitants économiquement, socialement et culturellement défavorisés sur Ottignies-LLN :

    • Sensibiliser et promouvoir les attitudes saines
    • Sensibiliser et promouvoir l'environnement comme déterminant de la santé : permettre aux habitants de s'approprier leur environnement physique, mettre en valeur l'environnement qui les entoure, permettre une activité physique au grand air, renouer le contact avec la terre et la nature.
    • Améliorer l'accessibilité de l'alimentation : permettre d'avoir une nourriture de qualité à prix bas, donner aux participants des informations adéquates sur des questions d'alimentation et de culture potagère, permettre d'accéder aux ressources artisanales et locales.
    • Permettre l'accès au plaisir, au loisir et au savoir : retrouver le goût de cuisiner des fruits et légumes locaux et de saison, échanger des savoirs potagers, culinaires,...
    • Proposer des activités spécifiques pour les personnes âgées et les enfants visant leur épanouissement physique et mental.

    La promotion et le soutien de ces dynamiques :

     

    • Ancrer les dynamiques potagères existantes ;
    • Renforcer et structurer l'existence de noyaux d'habitants motivés à réinvestir leur quartier et leurs alentours ;
    • Favoriser l'émergence de dynamiques dans d'autres quartiers de logements sociaux ;
    • Diagnostiquer les besoins, les attentes des publics en matière de santé et d'environnement ;
    • Renforcer les partenariats : mutualiser les projets et les activités des partenaires, ancrer les partenariats existants, rythmer les rencontres et les activités partenariales ;
    • Renforcer l'autonomie des participants en terme de gestion de projet  ainsi que leur autonomie alimentaire ;
    • Renforcer les échanges et les relations entre les différents projets existants et aussi des liens entre les habitants ;
    • Favoriser l'empowerment : gagner de la confiance en soi, développer des compétences au travers de l'expérience collective,...

    Pour le diagnostic Santé : 

    • Diagnostiquer les besoins, les attentes des publics en matière de santé et de bien-être.

    Les objectifs spécifiques seront définis par le partenariat lors de l'élaboration plus précise du projet.

  • Public visé: Ce projet touche de nombreux publics.
       ( Adulte  Famille  Parent  Personne âgée  Personne handicapée  Professionnel  Tous  )

Création par Steve Evrard - [Sevrard] le 06-10-2010 14:50
Dernière modification par lizin le 26-02-2014 12:00
Fête des gens de tous les pays et de tous les âges

La fête des gens de tous les pays est une initiative de la maison du développement durable et de la cellule de développement communautaire de la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve, en vue de retisser des liens entre les communautés, de favoriser l’accès de tous aux droits fondamentaux et de sensibiliser au développement durable.

  • Objectif:

    La finalité du projet est de favoriser l’accès de tous à une santé de qualité, à l’éducation et à la formation, à l’épanouissement culturel et social.

    L’objectif du projet « Fêtes de tous les pays » est de tisser des liens au sein et entre les communautés, les quartiers et les associations d’OLLn et de la région. Cet objectif se décline en trois sous-objectifs :

    1. Favoriser le développement de projets au sein des quartiers en utilisant comme thème rassembleur l’alimentation et ses différentes enjeux (environnementaux, santé, relations nord sud, relations interculturelles et économiques).
    2. Encourager la création d’ateliers pour les habitants (cuisine, chant, musique, slam, débat relations Nord-Sud)
    3. Organiser des fêtes inter et intra-quartiers en continuité avec les projets et ateliers développés et les dynamiques de quartier (fêtes des voisins…)
  • Public visé: les habitants des quartiers d'Ottignies-Louvain-la-Neuve, et en particulier les populations plus fragilisées
       ( Adulte  Enfant  Famille  Personne âgée  )

Création par Steve Evrard - [Sevrard] le 22-06-2010 16:27
Dernière modification par lizin le 26-02-2014 11:59
Elaboration concertée d'indicateurs de bien-être avec les citoyens

La commune de Braine l'Alleud a choisi de s'inscrire dans un projet d'élaboration d'indicateurs de bien-être proposé par la Région wallonne, sur base d'une méthode proposée par le Conseil de l'Europe.

Il s'agit de construire avec les citoyens l'outil qui permettra ensuite de sonder la population sur son degré de bien-être.

  • Objectif:
    • améliorer les diagnostics permettant la création d'un plan d'action local
    • créer ensemble un territoire de responsabilités sociétales partagées
  • Public visé:
       ( Tous  )

Création par Viviane Gonce - [GViviane] le 09-03-2011 14:20
Dernière modification par lizin le 26-02-2014 11:57
"Côté Court - Côté jardin"

Ce projet, mené par le CPAS de Court-Saint-Etienne, est en cours depuis avril 2010. Un premier atelier d’insertion sociale y a vu le jour sous la forme d’un atelier cuisine hebdomadaire. En 2011 nous avons  développé en parallèle, un  atelier jardin avec un potager en bacs sur la terrasse du CPAS. En 2012 nous avons élargi le projet  en cultivant une parcelle dans le jardin de l’école communale. Nous avons ancré une synergie entre les 2 types d’ateliers ainsi qu’avec d’autres activités plus culturelles ou artistiques afin de créer une dynamique globale d’insertion sociale.

  • Objectif:

    L'objectif est de « PREPARER ET FAVORISER LA REINSERTION SOCIO-PROFESSIONNELLE DES PERSONNES EN SITUATION D' EXCLUSION » :

    • Permettre un espace de retrouvailles avec soi pour nourrir les chances de toute reconstruction personnelle et/ou professionnelle. Dans un premier temps, participer à un groupe ainsi que participer à une réalisation est déjà en soi quelque chose d’essentiel ; partager un repas préparé ensemble et être tous autour d’une même table pour des personnes qui vivent l’isolement au quotidien est une expérience vraiment enrichissante et bienfaisante. Les ateliers sont à envisager comme un microcosme d’un environnement de vie et ce que les participants y vivent, serait comme l’expérimentation positive d’une  ouverture, d’un changement, d’un possible.
    • Choisir l’alimentation et la santé comme porte d’entrée à cet espace d’interpellation et de reconstruction. Les inviter à développer la confiance en eux et leur sens critique. Mettre en valeur leurs aptitudes  et compétences.
    • Leur offrir les moyens de (re)devenir « Acteur de leur vie ». Et permettre pour certains que cet espace de reconstruction soit un tremplin pour accéder à un parcours professionnel. 
  • Public visé: Le public visé est avant tout un public adulte d'hommes et de femmes, principalement du CPAS mais nos activités sont également ouvertes aux personnes en difficulté et/ou en recherche de lien social. Deux autres caractéristiques de notre public sont l’absence d’activité et l’isolement d’où découlent très souvent le besoin de rencontrer l’autre, de faire avec les autres et aussi et surtout de se sentir utile.
       ( Adulte  Famille  Intergénérationnel  Multiculturel  Public précarisé  )

Création par Anne Mestag - [Amestag] le 07-02-2011 20:41
Dernière modification par lizin le 26-02-2014 11:53
Braine-le-Château - tentative d'étude épidémiologique intercommunale

Les communes de Braine-le-Comte, Ittre et Braine-le-Château ont voulu réaliser un suivi de la santé de leur population en lien avec les grandes sources de pollution sur leur territoire.

  • Objectif:

    Réaliser une étude épidémiologique étendue à plusieurs communes.

  • Public visé: les riverains dans un rayon autour des sources de pollution retenues
       ( Tous  )

Création par nicolas Denuit - [Ndenuit] le 15-02-2011 13:55
Dernière modification par Houtain le 26-02-2014 10:22
Agenda 21 local de Woluwé-Saint-Pierre

Depuis 2009, la commune de Woluwe-Saint-Pierre a décidé de renforcer son engagement en faveur du Développement durable en se lançant dans l'élaboration d'un plan d'action appelé "Agenda 21 local". Ce projet a pour but d'assurer une gestion durable de la commune tant au niveau environnemental qu'au niveau social et économique.

  • Objectif:

    L’objectif est de mobiliser à la fois les élus communaux, les habitants et les différents services de l’administration communale afin d'élaborer un plan d’action concret afin de renforcer le caractère «durable» de la gestion communale.

  • Public visé:
       ( Tous  )

Création par Muriel Frisque - [MFrisque] le 08-03-2011 16:16
Dernière modification par Houtain le 26-02-2014 10:18
Le potager postal

Le CPAS d'Orp-Jauche a initié en 2010 un projet en deux volets pour lutter contre les inégalités sociales en santé.

  • le « Potager Postal » du CPAS d’Orp-Jauche qui a débuté en avril 2010 dans la commune;
  • l'accompagnement des familles avec adolescents via un partenariat avec l'AMO de Jodoigne.

La présentation ci-dessous concernera spécifiquement le volet 'Potager Postal' de ce projet.

  • Objectif:

    1- Renforcer l’accessibilité du projet aux publics plus vulnérables :

    a. Etablir des partenariats avec des institutions touchant ces publics;
    b. Renforcer les possibilités de transport pour tous les habitants intéressés sur la commune;

    2-    Permettre l’accès à une alimentation saine et à petit budget à ces différents publics en mettant à leur disposition un espace de jardinage, de culture biologique via le potager postal;

    3-    Permettre aux personnes de retrouver le plaisir de cuisiner des fruits et légumes issus du potager, et de manger ce qu’ils ont cuisiné avec l’encadrement d’animateurs;

    4-    Favoriser l’activité physique des participants;

    5-    Renforcer la participation des habitants dans le cadre du projet:

    a.    Permettre à chacun de trouver sa place dans le projet;
    b.   Proposer aux habitants de prendre certaines responsabilités dans le cadre du projet;

    6-    Soutenir les échanges et le lien social entre les habitants :

    a.    Proposer des moments informels d’échanges dans le cadre du projet;
    b.    Proposer des temps d’échanges autour de la cuisine;
    c.     Aménager l’espace de manière conviviale;

    7-    Renforcer l’autonomie du projet par rapport aux organismes extérieurs;

    8-    Favoriser l’ouverture à l’environnement, sensibiliser sur la biodiversité etc.

  • Public visé: Le public visé par le projet est : des locataires d’un bâtiment appartenant au CPAS, certains candidats réfugiés accueillis au sein de l’Initiative Locale d’Accueil et toute personne en insertion sociale ou volontaire habitant Orp-Jauche (c’est ainsi que certaines personnes de la Résidence Malevé ont rejoint le projet). Nos participants forment un groupe hétérogène : nous avons une belle mixité de sexe, d’âge et d’appartenances socioculturelles différentes.La caractéristique de notre public est qu’il s’agit de personnes seules ou isolées, qui n’ont peu ou plus de réseau familial et qui ont des difficultés à s’insérer professionnellement (soit elles sont pensionnées, soit elles sont bénéficiaires de revenus de remplacement). Dans le futur, nous souhaiterions élargir le groupe à des personnes âgées ou à tout autre habitant de la commune moins mobile, habitant son domicile ou la maison de repos « la Résidence Malevé ».
       ( Adulte  Intergénérationnel  Multiculturel  Personnes isolées  Public précarisé  )

Création par Aimée Nwamba - [ANwamba] le 08-11-2012 16:13
Dernière modification par lizin le 31-01-2014 08:48
I.S.B.W : Lutte contre le bruit sur les lieux d'accueil extrascolaire. L'enfant préventeur.


L'analyse des risques réalisée par le Service Interne pour la Prévention et la Protection du travailleur (SIPP) de l'Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) auprès des animateurs du Service d'accueil extrascolaire a montré que le bruit constitue un danger quotidien pour les animateurs.

L'observation durant une semaine d'un groupe d'enfants (âgés de 3 à 12 ans) jouant dans un local lors de l'accueil extrascolaire a indiqué un niveau sonore pouvant atteindre 86 dB!

Le danger est triple:

  • pour l'animateur, si on sait que plus d'une personne sur trois travaillant dans une institution pour enfants souffre de déficience auditive ou de troubles auditifs tels des acouphènes ("Objectifs prévention", Prevent 5/2006) ;
  • pour l'enfant lui-même qui peut finir par encourir des troubles auditifs permanents dès le plus jeune âge ;
  • enfin, le risque d'accident de travail et d'accident scolaire est accru. En effet, l'attention de l'animateur diminue et l'enfant fatigué et énervé par le bruit risque davantage un accident. Sans compter que la qualité de l'accueil s'en ressent.

Les locaux (situés à l'école du Blocry à Ottignies- Louvain-la-Neuve) choisis pour l'expérience pilote  en 2008 avaient l'avantage d'être bien agencés et de ne nécessiter aucun aménagement technique spécifique pour réduire le bruit.

Il n'y a pas de résonance et l'équipement est correct. La principale source de bruit est l'intensité de la voix des enfants.

Pour la première fois, il s'agissait de penser une prévention dont les acteurs seraient les enfants aidés de leurs animateurs. La principale difficulté était de se mettre au niveau de l'enfant pour lui faire prendre conscience de notions somme toute abstraites et l'amener par le jeu à contrôler le bruit dont il est lui-même la source.

Par une approche originale basée sur le jeu et la découverte de petites expériences, les enfants ont pris conscience de la notion" trop de bruit" et ont adapté leur comportement pour le réduire.

L'approche comportementale a le grand avantage d'être applicable tout de suite, de n'entraîner aucun frais et, de plus, de rendre les enfants et les animateurs acteurs dans une prévention à la source par une démarche participative.

En plus d'être participative, la démarche se veut constructive pour l'enfant qui, conscientisé et intégrant les mesures comportementales permettant de réduire le bruit, sera capable au-delà de la durée du projet non seulement de perdurer les actions, de sensibiliser de nouveaux camarades mais également de les appliquer en dehors du seul contexte scolaire. 

  • Objectif:

    L'objectif du projet est la réduction du bruit ambiant lors de l'accueil extrascolaire d'enfants âgés entre 3 et 12 ans.

    La source principale du bruit est la voix des enfants constituant un bruit de fond de 75 à 80 dB avec des pointes atteignant 86 dB!

    L'intensité de la voix est le résultat de plusieurs facteurs:

    • le nombre important d'enfants dans un même local ;
    • l'accueil suit la journée scolaire: l'enfant a besoin de se défouler ;
    • l'effet d'entraînement: les plus grands entraînent les plus jeunes ;
    • des activités par moments moins dirigées, "libres", nécessaires à l'enfant après une journée d'école ;
    • le phénomène d'habituation: les animateurs s'habituent progressivement à des niveaux sonores normalement élevés et n'y réagissent plus aussi spontanément ;
    • les plus jeunes fatiguent en fin de journée et diffusent une tension ambiante.

    En dehors de ces facteurs comportementaux, des facteurs techniques (résonance des locaux, équipement,...) peuvent coexister selon l'infrastructure du lieu d'accueil.

  • Public visé:
       ( Enfant  Professionnel  )

Création par Safia Brahim Pendon - [Sbrahimp] le 25-08-2011 13:16
Dernière modification par Houtain le 13-10-2011 10:38
Un module de formation sur la pollution intérieure

Former des professionnels relais à la problématique de la pollution intérieure et aux méthodes simples de remédiation pour limiter l'exposition des personnes.

  • Objectif:

     La formation vise à ce que les participants puissent :

    • Prendre conscience de la réalité de la pollution intérieure et de son impact sur la santé.
    • Découvrir les polluants qui sévissent à l’intérieur des logements.
    • Reconnaître les sources de ces polluants.
    • Apprendre des gestes simples de remédiation et de prévention.
    • Veiller à appliquer en toutes circonstances le principe de précaution.
    • Créer un réseau de compétences (savoirs et savoirs faire) auxquels les personnes de terrain peuvent se raccrocher en cas de besoin.
  • Public visé:
       ( Adulte-relais  Professionnel  )

Création par Françoise Jadoul - [Fjadoul] le 29-11-2010 14:28
Dernière modification par Houtain le 04-04-2011 15:48
Diagnostics en marchant

Dans différents quartiers de Bruxelles, huit projets portés par des groupes d'habitants sur les thèmes de l'espace public et de la mobilité ont été subsidiés dans le cadre d'un appel à projets lancé par l'asbl "Bruxelles, Ville-Région en Santé" (BVS).

La méthode utilisée dans ses projets, soutenue par BVS, est le Diagnostic en marchant. Elle permet de faire des constats par différentes personnes sur un même espace, de valoriser la parole de l’habitant (expert du lieu où il vit), de partager les différentes visions d’un même quartier, de capitaliser tous les constats afin d’amorcer des changements au niveau local.

Aujourd'hui, deux démarches tendent à permettre à ce que ces constats et les propositions qui en ont résulté puissent être étendus à  l’ensemble de la région pour bénéficier à tous les Bruxellois.

  • Objectif:

    L'ASBL et le projet «Bruxelles Ville-Région en Santé» ont pour mission de décloisonner la santé, de l’aborder dans sa dimension transversale, en portant le regard sur les facteurs économiques, urbanistiques, environnementaux, sociaux qui déterminent l’état de bien-être, de réunir autour de projets communs une variété d’acteurs institutionnels, politiques, académiques, sociaux, citoyens.

    Au-travers de l'appel à projets et de la méthodologie d'accompagnement proposée par BVS dans ce cadre, l'objectif est d'accompagner des citoyens particulièrement actifs sur différents projets portant sur l’amélioration de leur environnement.

    Cette méthode doit permettre de faire des constats par différentes personnes sur un même espace, de valoriser la parole de l’habitant (expert du lieu où il vit), de partager les différentes visions d’un même quartier, de capitaliser tous les constats afin d’amorcer des changements au niveau local.

  • Public visé:
       ( Tous  )

Création par Nicole Purnode - [NPurnode] le 03-03-2011 12:20
Dernière modification par Houtain le 11-03-2011 08:54
Pollutions électromagnétiques et santé

Le projet consiste à sensibiliser un groupe de femmes dans un quartier de la région liégeoise aux pollutions électromagnétiques, à leurs impacts potentiel sur la santé et aux mesures de prévention pour les éviter.

  • Objectif:

    Le projet vise à

    • donner les clés pour comprendre les liens entre les pollutions électromagnétiques et la santé
    • aider à les prévenir
  • Public visé: Le public cible est un groupe membre d'une locale de La Ligue des familles.
       ( Adulte  Adulte-relais  Femme  )

Création par Jean-François Rixen - [Jfrixen] le 01-02-2011 11:04
Dernière modification par admin le 07-03-2011 00:14