Expérience
Le repas en milieu d'accueil de la petite enfance
Resumé
Le CLPS-Bw a animé, pour trois groupes d’accueillantes et co-accueillantes d’enfants et un groupe d’assistantes sociales, une matinée interactive d’échanges et de réflexion sur l’alimentation et le rôle des accueillantes dans le repas en milieu d’accueil.
Elements de contexte
L’Intercommunale sociale du Brabant wallon (ISBW) coordonne un service d’une quarantaine d’accueillantes et co-accueillantes en Brabant wallon. Lors des dernières journées de formation, le thème de l’alimentation était ressorti comme un sujet qui intéresse et qui serait à approfondir lors de nouvelles journées pédagogiques.
Le service éducation de l’ONE a réalisé un outil sous forme de fiches « Manger, c’est plus que manger ». Cet outil vise les milieux d’accueil de la petite enfance et aborde une série de pistes telles que ‘je réfléchis le moment du repas’, je m’organise pendant le repas’, je réfléchis l’espace repas’, j’élabore des menus’, ‘je conserve les aliments’, ‘je communique avec les parents’. Des idées et pistes concrètes sont proposées pour chaque fiche.
L’ISBW désire présenter ce nouvel outil aux accueillantes et les intéresser à ce sujet en organisant une matinée pour travailler la question du repas en milieu d’accueil.
Dans l’idée d’organiser un temps interactif et participatif avec les accueillantes, l’ISBW a fait appel au CLPS-Bw. Le CLPS-Bw animera pour trois groupes d’accueillantes et de co-accueillantes une matinée interactive d’échanges et de réflexion sur l’alimentation et le rôle des accueillantes dans le repas en milieu d’accueil.
Et pour finir, le CLPS-Bw animera une matinée avec les assistantes sociales qui encadrent les accueillantes.
Objectifs
Finalité
Que les (co-)accueillantes aient envie d’améliorer leur accueil en matière d’alimentation et d’utiliser des ressources dans ce sens.
Objectifs
- Echanger sur les moments de repas en milieu d’accueil, les difficultés rencontrées, les ressources de chacune.
- Présenter l’outil « Manger c’est plus que manger » comme un outil pratique.
- Leur donner envie d’utiliser l’outil et de se l’approprier.
- Qu’elles puissent, si elles le désirent, envisager une collaboration avec leur AS pour travailler cette question.
Public
Maximum 5 enfants dans un milieu d'accueil Maximum 10 enfants dans un co-accueil
( Enfant Nourisson Professionnel )
Milieu de vie
- Milieu d'accueil
Démarches et actions
Pour réfléchir et préparer l’animation, une réunion a eu lieu le 28/3 à l’ISBW.
Les attentes de chacun ont été précisées et les objectifs de la matinée ont été discutés en fonction des publics présents : accueillantes, co-accueillantes et assistantes sociales.
Plusieurs matinées ont été organisées pour que les participants soient en petits groupes et puissent interagir et discuter. Afin de favoriser un climat de confiance où chacun se sent à l’aise, les groupes étaient composés de façon ‘homogène’ : deux matinées pour les accueillantes (22 et 31/05/18), une matinée pour les co-accueillantes (24/05/18) et une matinée spécifique pour les assistantes sociales (14/06/18) qui accompagnent et encadrent ces accueillantes. La formation faisant partie du travail, il y avait une obligation de venir.
Le CLPS-Bw est dans une posture de facilitateur et non de formateur. Le CLPS n’est pas expert sur les questions d’alimentation ou sur le public de la petite enfance. Son expertise se situe au niveau de méthodes participatives qui impliquent les publics par rapport à un sujet et une question, en fonction de leurs besoins et en s’appuyant sur leurs ressources.
La trame d’animation de la matinée était la suivante :
- Une introduction – brise-glace - présentation
- Un temps d’échanges avec un outil-imagier « C’est quoi un repas réussi pour moi »
- Discussion sur le rôle de l’accueillante « Sur quoi puis-je agir comme accueillante ? et « Sur quoi n’ai-je pas de prise ? »
- « Qu’est-ce que je fais pour que le repas soit réussi dans mon milieu d’accueil ? »
- Présentation rapide de la brochure
- Réflexion individuelle sur la grille d’auto-évaluation du guide.
- Forces et défi individuels
- Exploration de la brochure en duos (deux personnes qui ont le même défi) et travail sur la fiche qui répond à ce défi
- Présentation par chaque duo de la fiche travaillée et de ce que l’outil apprend
Echanges en groupe et mise en lien avec ce que font les autres collègues - Perspectives et besoins
- Evaluation et clôture
Cette trame a été adaptée afin de rester en lien avec les préoccupations des participantes.
La matinée pour la petite équipe d’assistantes sociales a suivi le même schéma d’animation. Un retour global des ressources et besoins des accueillantes a été communiqué et discuté. L’accent a été mis sur le rôle spécifique des AS et comment elles peuvent soutenir les accueillantes.
Une réunion de débriefing et évaluation a lieu le mercredi 18/07 avec les personnes qui étaient présentes lors de la préparation du projet.
Moyens
Préparation et animation par deux personnes de l’équipe du CLPS-Bw.
La logistique (salles, accueil, matériel sur place, brochures pour les participants) a été prise en charge par l’ISBW.
Evaluation et enseignements
Le projet a permis de mettre en avant les nombreuses ressources des accueillantes.
Leur travail quotidien, leur expérience de tous les jours avec les enfants, a pu être entendu et écouté. Les échanges ont porté sur le travail de terrain, les ressources et les questions qu’elles se posent. Les (co-)accueillantes ont pu partager leurs manières de faire et de s’organiser, leurs trucs et astuces.
Cette approche participative et qui part d’elles a rencontré leur intérêt et répond à un réel besoin d’échange. Elles ont pu également exprimer leurs besoins.
Lors de la matinée avec les assistantes sociales, celles-ci ont été épatées de voir toutes les ressources déployées sur le terrain et ont pu prendre connaissance des besoins du terrain. Le travail de collaboration entre accueillantes et A.S. pourra s'affiner en précisant les rôles de chacune, dans une finalité commune.
La découverte de la brochure s’est faite en fonction de leurs questions et difficultés. La brochure est apparue surtout comme une ressource pour les nouvelles accueillantes. Quand l’expérience grandit, les informations relativement généralistes de la brochure sont moins utiles.
Perspectives envisagées
Pour de prochaines journées pédagogiques, le besoin d’échanges des (co-) accueillantes est entendu.
Les assistantes sociales ont pu entendre les besoins exprimés. Elles pourront communiquer avec les accueillantes en en tenant compte et, si possible, donner des suites. La collaboration avec les accueillantes pourra évoluer. Le rôle de contrôle des A.S. peut servir le rôle d'accompagnement. La posture professionnelle des A.S. est en évolution vers un travail d'équipe, de collègues avec des rôles différenciés.
• Mai et juin 2018
Tout le Brabant wallon
• Motus
• Manger c’est plus que manger http://www.one.be/professionnels/publications-professionnelles/details-publications/manger-c-est-plus-que-manger-fiches/?tt_products%5Bbegin_at%5D=12
• Anne Wezel - Service Formation
• Anne.Wezel@isbw.be
• 081/622.740
17-08-2018