Vous êtes ici : Accueil / Santé des aîné·e·s / Concertation locale entre intervenants au sein des MR / MRS

Concertation locale entre intervenants au sein des MR / MRS

Afin de mieux se connaître entre intervenants en maisons de repos au niveau local, une concertation a été mise en place par le CLPS-Bw. Celle-ci s'est depuis associée à la Plateforme de concertation en santé mentale du Brabant wallon, qui avait les mêmes intentions dans son domaine spécifique. N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez la rejoindre, que ce soit de manière ponctuelle ou régulière.

 

Une première concertation a eu lieu le 22 septembre 2020. Elle a permis aux professionnels de : 

- se présenter, mieux connaître les autres intervenants et leur offre de service, avoir un aperçu de ce que chacun fait au sein des MR / MRS;

- identifier et échanger sur les difficultés et besoins rencontrés par le personnel des maisons de repos et les résidents.

Ce travail a donné lieu à ce schéma, qui reprend les besoins et propositions d'interventions des institutions présentes aux deux premières concertations. Ce résumé sous forme visuelle est le résultat d'une prise de notes au vol et n'est pas exhaustif.

___________________________________________________________________________________ 

 

Au vu de l'intérêt des participants à poursuivre ces rencontres, une seconde concertation a eu lieu le 26 novembre 2020, en collaboration avec la Plateforme de concertation en santé mentale du BW.

Cette rencontre avait pour objectifs de :

- continuer à faire connaissance;

- échanger sur les vécus, actualités, besoins rencontrés; 

- penser une offre concertée des intervenants vers les maisons de repos.

Deux groupes de travail se sont formés pour revenir vers l'ensemble des intervenants, lors de la prochaine rencontre, avec deux propositions de communication concertée, l'une à destination du personnel et l'autre des résidents. 

___________________________________________________________________________________

 

 La rencontre du 19 janvier 2021 a été l'occasion, tout d'abord, de continuer à échanger autour des vécus de chacun et d'actualiser les difficultés et besoins identifiés au sein des MR/MRS. Ensuite, les propositions de communication ont été retravaillées et enrichies. Elles ont donné lieu, en février, à deux documents :

  • Une affiche à destination des résidents des MR / MRS. Ce double A4 est destiné à être affiché sur la porte de leur chambre. Il reprend la liste de services pouvant les soutenir durant cette crise, en leur proposant un soutien psychologique, des groupes de parole, des lignes d’écoute,…

 

 

Ces documents visent donc les objectifs suivants : 

- informer le personnel et les résidents sur les offres qui leur sont destinées dans cette période COVID;

- rendre visible la variété de l’offre de soutien en santé mentale disponible sur le territoire.

Celui à destination des résidents a également pour objectifs :

- d'encourager la capacité d'action et d'auto-détermination des résidents en décidant eux-mêmes de se diriger vers les services adéquats ;

- de créer le lien avec le résident en encourageant le dialogue autour de l’offre disponible et en étant attentif à ses besoins.

___________________________________________________________________________________

 

Lors de la concertation du 26 avril 2021, nous avons réalisé une évaluation du travail de communication sur l'offre de service des intervenants et échangé autour des suites à lui donner.

Différents outils à destination du public "aîné", issus du centre de documentation du CLPS-Bw, ont été présentés.

___________________________________________________________________________________

 Après ces différentes rencontres, qui ont répondu aux besoins du moment, il a été décidé de les espacer et de poursuivre cette concertation à raison de deux réunions annuelles. Ceci afin de continuer à se rencontrer, mieux connaître les institutions et interventions, envisager des collaborations, échanger sur les besoins. La prochaine rencontre aura lieu début 2022.

Actions sur le document