Intervision entre professionnels

Ce chapitre présente les intervisions entre professionnels.

Intervisions entre professionnels : De quoi s'agit-il ?

 

Les intervisions sont des lieux de rencontre qui permettent de partager les différentes expériences mais aussi de trouver des solutions face aux difficultés. Les intervisons peuvent avoir lieu entre les professionnels travaillant sur un même projet dans une école mais également entre des professionnels travaillant dans des écoles différentes afin que les projets mais aussi facilitants et difficultés puissent être partagées.

1- Projet d'invervision

Prévention de la violence dans les cours de récréation : Université de Mons

 

Afin d'assurer un suivi des actions de régulation des cours de récréation et de médiation entre les élèves, l'Université de Mons propose d'organiser des espaces de paroles récurrents pour les professionnels qui participent au projet.

Ces espaces sont soumis aux mêmes règles que ceux des élèves, c'est à dire qu'il faut y parler en "je", ne nommer personne et faire appel à l'intelligence émotionnelle du groupe pour trouver des solutions.

2- Outils et ressources

1. Des outils pour préparer son intervision

logo docce document réalisé dans le cadre du projet suisse "Mieux vivre ensemble à l'école" propose des pistes pour analyser les pratiques entre professionnels.

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  • Grille d’évaluation d’une réunion

logo clpsCette fiche très simple propose d’évaluer les réunions et le processus de communication au travers de 4 questions. Facile d’utilisation, cette fiche peut être un moyen de questionner systématiquement l’avancée du projet. Elle peut servir pour évaluer une réunion d’intervision.

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  • Tableau de suivi d’une intervision

logo clpsCette fiche propose un tableau qui permet le suivi des étapes : régulation des espaces scolaires et organisation de séance de médiation avec les partenaires du projet. Ce tableau pourra être utilisé pour faire le point à chaque intervision de l’avancement du projet, pour mettre en avant les éléments qui posent question et prendre acte des nouvelles décisions.

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2- Des outils d'expression


Lors des intervisions, des outils pour faciliter l'expression des partenaires peuvent être utilisés. En voici quelques-uns
  • Dixit

dixitInitialement, Dixit est un jeu de société, composé entre autres de 84 cartes en grand format et illustrées de dessins très symboliques qui favorisent le recours au langage imaginaire.
Ce jeu peut être exploité comme outil pédagogique, en support d’une intervision ou d’une évaluation par exemple.

Dans le cadre d’une intervision, les acteurs de terrain peuvent choisir une carte qui symbolise leur rôle, leur vécu, frein, facilitant dans la mise en œuvre du projet et illustrer ainsi leurs propos.

 

  • Motus

motusCet imagier est destiné à soutenir une discussion en groupe, avec des enfants, des adolescents ou des adultes. Il ne vise pas une thématique en particulier et peut être utilisé à différentes étapes de la mise en œuvre du projet, dont l’intervision.
Les participants sont amenés à choisir une ou plusieurs carte(s). Celles-ci illustrent des éléments très variés : un objet, une situation, un lieu, un événement, et favorisent le recours à l’imaginaire, au symbolique. Les acteurs de terrain utilisent celles-ci comme support à l’expression. Les règles du jeu proposées par les auteurs favorisent l’expression de tous les participants.

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