Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Temps de rencontres 2015

Temps de rencontres 2015

Le Point d'Appui Assuétudes vous propose des temps de rencontres en 2015

conférence enfant, adolescents et écransDeux conférences :  Enfants, Adolescents et Ecrans : Quels repères pour les professionnels? 


Le 28 octobre et le 1er décembre, le CLPS-Bw organise une conférence en deux temps sur les nouvelles technologies destinée aux professionnels qui souhaitent mieux comprendre les usages qu'en font leur public mais aussi avoir des balises pratiques.

28 octobre :  Enfants et Alolescents en mutation par Jean-Paul Gaillard
1er décembre : Repères pour gérer les écrans avec les enfants et les adolescents par Serge Tisseron

Contexte 

Depuis plusieurs années les usages et ‘mes’usages des nouvelles technologies de l’information par les jeunes interpellent les adultes qui les entourent. Fin 2014, le CLPS-Bw en collaboration avec Action Ciné Médias Jeunes a proposé aux professionnels des outils pédagogiques pour aborder les nouvelles technologies avec ce public.

Cet autonome, au travers de deux conférences avec Jean-Paul Gaillard et Serge Tisseron, le CLPS-Bw vous propose de dresser le portrait de l’enfant et de l’adolescent d’aujourd’hui qui baigne dans le numérique et de s’arrêter sur des pistes, des repères qui peuvent soutenir les démarches des adultes quand il s’agit des écrans.

Les Conférences

1- Enfants et adolescents en mutation 

Cette première conférence sera tenue par Jean-Paul Gaillard, psychanalyste systémicien français, auteur de l'ouvrage "Enfants et adolescents en mutation".

Jean-Paul Gaillard y décrit des enfants et adolescents en évolution, des "mutants" devant lesquels parents, enseignants, psychologues sont actuellement confrontés. Des jeunes pour qui la "normalité" diffère de celle des adultes.  "Cette différence génère entre adultes et enfants et adolescents une grande perplexité ; à l’école, en famille, en institution, cette perplexité produit un climat de violence dont les adultes croient être les victimes, alors que la méconnaissance dans laquelle ils sont de la mutation psychosociétale en cours les conduit à en être les co-auteurs aveugles.."

Au travers de son exposé, Jean-Paul Gaillard développera l'enfant mutant et son rapport à l'adulte et à la société et proposera les pistes pour mieux comprendre et renouer le contact et le dialogue avec ces enfants et adolescents.

Date et lieu : mercredi 28 octobre de 9h à 12h au Cinéscope de Louvain-la-Neuve

2-  Apprivoiser les écrans et grandir 

Cette seconde conférence sera tenue par Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie. Auteur de nombreux ouvrages sur les usages des écrans, Serge Tisseron a imaginé les repères "3-6-9-12", un dispositif qui donne des balises aux adultes pour aider les adultes à gérer les écrans avec leurs "enfants".

3-6-9-12, Cela évoque bien sûr quatre étapes essentielles de la vie des enfants : 3 ans, c’est l’admission en maternelle, 6 ans, l’entrée en CP (au primaire), 9 ans, l’accès à la maîtrise de la lecture et de l’écriture, et 12 ans l’âge où il trouve ses repères en collège (secondaire). Mais ce sont aussi d’excellents repères pour savoir à quel âge et comment introduire les différents écrans dans la vie de nos enfants. En effet, de la même façon qu’il existe des règles pour l’introduction des laitages, des légumes et des viandes dans l’alimentation d’un enfant, il est possible de concevoir une diététique des écrans, afin d’apprendre à utiliser correctement les écrans comme on apprend à bien se nourrir"

Au travers de son exposé, Serge Tisseron explicitera le rapport des enfants et adolescents aux écrans et développera le dispositif 3-6-9-12 et son exploitation concrète.

Date et lieu : lundi 1er décembre de 13h à 16h au Cinescope de Louvain-la-Neuve

Objectifs : 

  • mieux connaître l'influence des technologies de l'information sur l'enfant et et l'adolescent ;
  • comprendre les besoins des enfants et des jeunes derrière les usages des technologies de l'information ;
  • avoir des repères concrets à mettre en place pour aider, l'enfant, l'adolescent à apprivoiser les écrans ;
  • réinstaurer le dialogue entre adultes, enfants et adolescents autour des écrans.


Public : 

Ces conférences s'adressent à tous les professionnels du Brabant wallon concernés par les enfants, les jeunes et leurs usages des écrans : crèches et milieu d'accueil, école, associations de parents, PMS/PSE, AMO, Maison de jeunes, Service de santé mentale, psychologue, pédiatre,...


logo libris AgoraVente de livres


En collaboration avec Libris-Agora, lors de ces deux événements les livres 
de Messieurs Gaillard et Tisseron seront disponibles à la vente. 

  • Jean-Paul Gaillard : « Enfants et adolescents en mutation : Mode d'emploi pour les parents, éducateurs, enseignants et thérapeutes » édition esf, 2014.
  • Serge Tisseron :  « 3-6-9-12 : Apprivoiser les écrans et grandir », édition eres, 2014.

 

Infos et inscriptions

Contact : Stéphanie Lizin

Les deux conférences sont complémentaires mais il n'est pas nécessaire d'avoir participé à la première conférence pour assister à la seconde.

Inscription obligatoire :

  • par courriel : lizin@clps-bw.be
  • par téléphone : 010/62 17 62

 

                                                                                                                                                                                        

 

11 février : Quality Night

Quality nights

La fête fait partie des plaisirs de la vie. Comme pour toute activité, elle comporte des risques (déshydratation, bourdonnement dans les oreilles, malaises, IST, agressivité, chutes,…).
Quality Nights est un Label européen qui vise à diminuer les risques qui accompagnent la fête en travaillant en collaboration avec les organisateurs de soirées, les patrons de boîtes et leur personnel. En Belgique, le label existe depuis 2007 et rassemble près de 50 établissements (discothèques, salles de concert et concepts de soirées).


Le mardi 24 février, le CLPS du Brabant wallon et Modus Vivendi vous invitent à une matinées de présentation du label Quality Night. L’objectif de cette réunion est de vous rencontrer pour analyser les possibilités d’implantation du label en Brabant wallon (la seule province où il n’existe pas !).

Ce temps de rencontres est destiné aux AMO, maisons de jeunes, communes, PCS, planning, service de santé mental et tout autre acteur intéressé par le lablel Quality Nights.

Pour garantir le bien-être des personnes qui font la fête, le label propose six critères : personnel sensibilisé, mise à disposition de bouchons d’oreille, d’eau gratuite, de préservatifs, de brochures santé et alertes précoces sur l’apparition de drogues dangereuses. Il se décline pour les boîtes de nuit, les bars, les festivals.

plus d'infos sur le label : www.qualitynights.be

Infos pratiques  6 critères Quality Nights

Quand : 24 février de 10h à 12h

: Palais du Gouverneur, Chaussée de Bruxelles 61 à 1300 Wavre

Inscriptions avant le 11 février 

contact : Stéphanie Lizin

  • par téléphone : 010/ 62 17 62
  • par mail : lizin@clps-bw.be

Actions sur le document

« Février 2020 »
Février
LuMaMeJeVeSaDi
12
3456789
10111213141516
17181920212223
242526272829