Vous êtes ici : Accueil / Point d’appui assuétudes / Activités / Temps de rencontres / Temps de rencontres 2020

Temps de rencontres 2020

Voici les temps de rencontres proposés en 2020

L’Echiquier et Ca dépend de moi : une journée outils sur les assuétudes

Le CLPS vous propose une journée de découverte autour de deux outils pédagogiques sur les assuétudes:

  • L'échiquier, proposé par Prospective Jeunesse ;
  • Ca dépend de moi, proposé par le Collectif "Consom'sans stress".

L'Echiquier 


logo pjProspective Jeunesse, asbl spécialisée dans la prévention des assuétudes, proposera son outil « l’Echiquier », un outil d’animation pour parler de dépendances et de bien-être de manière ludique et non stigmatisante.

Destiné aussi bien aux jeunes, qu’aux adultes et aux professionnels, en groupe ou en individuel, il intègre les concepts d’équilibre et de bien-être dans les problématiques en lien avec les consommations de drogues.

L’Échiquier est un outil simple qui invite les adultes relais à créer un dialogue autour de la notion d’usage problématique, en partant des motivations et en évitant une approche uniquement centrée sur les produits. Son approche visuelle le rend facilement utilisable et accessible à tous.

L'échiquier sera présenté de 9h15 à 12h15.

Ca dépend de moi


ca dépend de moiL'après-midi, le Collectif « Consomm’sans stress », actif depuis 2008 et composé de l’AMO la Croisée, du service communal D'clic, et de la Maison de jeunes « le Cerceau » présentera son outil « Ca dépend de moi » qu’il exploite depuis plusieurs années avec les jeunes de son territoire.

Basé sur une approche préventive et de réduction des risques, ce jeu de plateau est un tremplin pour amener les jeunes à réfléchir aux comportements et aux attitudes favorisant une consommation responsable, tout en prévenant des dangers liés à celles-ci. Son objectif est de parler avec les jeunes et de les informer, sur les enjeux des différentes consommations dans un contexte de bienveillance et de non jugement.  Il propose des questions, des mises en scène et des temps de réflexion.

Ca dépend de moi sera présenté de 13h à 16h.

Des sandwichs sont prévus sur le temps de midi pour tous les participants (matin et après-midi) ainsi qu'un stand avec des outils pédagogiques du CLPS-Bw sur la thématique des dépendances.

Infos pratiques

Quand :  23 avril de 9h15 à 16h

lieu : Wavre

Informations : Stéphanie Lizin

Inscriptions

via ce formulaire, obligatoire avant le 14 avril, possibilité de s'inscrire à une partie de la journée.

Actions sur le document

« Juillet 2020 »
Juillet
LuMaMeJeVeSaDi
12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031